Jump to content

Acides aminés ou leurs dérivés non constitutifs des proteines.


sadia
Go to solution Solved by ClarkKent,

Recommended Posts

Bonjour ^^,

 

on me dit qu'il y a des acides aminés entrant dans le cycle de l'urée  ( forme d'élimination de l'azote) : orthinine et citrulline

l'orthinine et la citrulline sont non constitutifs des proteines .... qu'est ce que cela signifie ??

 

Merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Il faut tout d'abord savoir que l'Ornithine et la Citrulline dérivent de l'Arginine. L'Arginine est un AA qui est constitutif des protéines. En revanche lors du cycle de l'urée, un azote de l'Arginine sera éliminé, ce qui donnera l'Ornithine. Ensuite l'Ornithine subira une condensation carbamoylphosphate qui la transformera en Citrulline.

Pour résumer, l'Arginine est constitutif des protéines, et sera le précurseur de l'Ornithine et de la Citrulline, qui interviennent dans le cycle de l'urée mais que l'on ne retrouve pas dans les protéines !

Voila, j'espère t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai une autre question , le 21ème acide aminés et la sélénocysteine  soit le gluthationperoxydase , est ce qu'elle a une fonction particulière ?

et une precision ( désolé je profite que vous soyez la ^^)  le carboxyglutamate et une proteine (prothrombine ) ?

Link to comment
Share on other sites

Non, le carboxyglutamate est un dérivé d'acide aminé que l'on retrouve principalement dans une protéine : la Prothrombine.
Pour la Sélénocystéine, aussi appelée 3-sélényl-L-Alanine, ont la retrouve principalement dans une enzyme : La Gluthationpéroxydase.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...