Jump to content

Étude des protéines


calinora
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonsoir ! J'ai une petite série de questions à propos des derniers cours

 

 

Question 1 : j'ai un peu de mal, je ne comprends pas trop ce que c'est que l'expression ectopique ? 😕

 

Question 2 : On a vu que l'on pouvait placer une étiquette des côtés N-ter ou C-ter des protéines et qu'on pouvait ensuite la cliver grâce à une séquence codant une séquence permettant le clivage. Mais est-ce que cette séquence pour le clivage fait partie de l'étiquette ou s'intercale seulement entre l'étiquette et la protéine (selon le schéma ci-dessous on dirait bien que cette séquence n'appartient bien ni à l'étiquette ni à la protéine mais ça me semblait bizarre sur le coup) ? C'est une question toute bête mais ça me tracasse

 

Révélation

image.png.318df9c0ac0761424349825688e3d67a.png

 

Question 3 : à la toute fin du cours, nous avons vu l' "analyse du protéome" grâce auquel on étudie le profil des protéines. Qu'entend-t-on par "profil" d'une protéine ? On a aussi vu un exemple mais ça ressemble un petit peu à une étude fonctionnelle selon moi, je ne comprends pas trop le but 😅

 

 

Merci par avance ! Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Boo

 

- expression ectopique = expression non naturelle, une cellule va exprimer une protéine qui était à la base pas présente dans ce qu’elle exprime. et ceci par différentes techniques ! 

 

- je pense que c’est une séquence à part, comme celle de sécrétion (mais vrm osf)

 

- le profil d’une protéine (ce que j’en ai compris mdr) je pense c’est étudier les variations qu’elle subit (surexpression, diminution ...)

et du coup la dernière expérience on cherche à voir ce que le camidium cause au niveau du proteome de je sais plus qui et du coup en réalisant l’etude du proteome on voit que les protéines À et B avec du camidium sont exprimés ++ (on a étudié leur variation, donc leur profil protéique) 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...