calinora Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 Bonsoir ! J'ai une petite série de questions à propos des derniers cours Question 1 : j'ai un peu de mal, je ne comprends pas trop ce que c'est que l'expression ectopique ? Question 2 : On a vu que l'on pouvait placer une étiquette des côtés N-ter ou C-ter des protéines et qu'on pouvait ensuite la cliver grâce à une séquence codant une séquence permettant le clivage. Mais est-ce que cette séquence pour le clivage fait partie de l'étiquette ou s'intercale seulement entre l'étiquette et la protéine (selon le schéma ci-dessous on dirait bien que cette séquence n'appartient bien ni à l'étiquette ni à la protéine mais ça me semblait bizarre sur le coup) ? C'est une question toute bête mais ça me tracasse Révélation Question 3 : à la toute fin du cours, nous avons vu l' "analyse du protéome" grâce auquel on étudie le profil des protéines. Qu'entend-t-on par "profil" d'une protéine ? On a aussi vu un exemple mais ça ressemble un petit peu à une étude fonctionnelle selon moi, je ne comprends pas trop le but Merci par avance ! Bonne soirée Quote
Solution Thiasmine Posted February 5, 2020 Solution Posted February 5, 2020 (edited) salut @Boo - expression ectopique = expression non naturelle, une cellule va exprimer une protéine qui était à la base pas présente dans ce qu’elle exprime. et ceci par différentes techniques ! - je pense que c’est une séquence à part, comme celle de sécrétion (mais vrm osf) - le profil d’une protéine (ce que j’en ai compris mdr) je pense c’est étudier les variations qu’elle subit (surexpression, diminution ...) et du coup la dernière expérience on cherche à voir ce que le camidium cause au niveau du proteome de je sais plus qui et du coup en réalisant l’etude du proteome on voit que les protéines À et B avec du camidium sont exprimés ++ (on a étudié leur variation, donc leur profil protéique) Edited February 5, 2020 by VESPA Quote
calinora Posted February 6, 2020 Author Posted February 6, 2020 Ok merci beaucoup @VESPA, c'est beaucoup plus clair ! Quote
Recommended Posts