Jump to content

lévogyres / dextrogyres


AlineB
Go to solution Solved by Maria,

Recommended Posts

Bonjour, 

je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer la signification de dextrogyres et lévogyres car sur internet je n'ai pas trouvée de réponse claire 

et par ailleurs, comment est ce que l'on sait si un acide aminé est dextrogyre ou levogyre en regardant sa formule chimique ?

Merci

bon dimanche

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

La notion de dextrogyre/lévogyre est valable pour les AA chiraux, c'est à dire qu'ils possèdent un centre asymétrique (Carbone asymétrique, lié à 4 groupements différents) qui leur confèrent une énantiomérie : un couple d'énantiomères a la même formule brute, mais une conformation dans l'espace qui diffère.

 

On dit des énantiomères que ce sont des inverses optiques, c'est à dire qu'ils ont des pouvoirs rotatoires opposés sur la lumière polarisée, d'où la notation :

- l'énantiomère D dévie la lumière vers la droite

- l'énantiomère L dévie la lumière vers la gauche

 

Cette notion ne t'est pas utile pour le chapitre des Protéines, elle le sera davantage quand vous ferez les Glucides, mais ne t'inquiètes pas, ça sera expliqué plus en détails en Chimie :)

 

Pour le chapitre des Protéines, retient seulement que les AA protéinogènes sont tous de la série L (sauf la Glycine qui est achirale).

 

J'espère t'avoir éclairée! Bon dimanche

 

Maria

Link to comment
Share on other sites

salut ! 

Alors comme tu le verras plus tard en chimie organique , on parle de lévogyre ou dextrogyre pour des molécules qui ont un pouvoir rotatoire (des énantiomères ou isomères optiques : des molécules qui possèdent un carbone asymétrique) , qui sont capables de dévier la lumière polarisée :

- à droite pour les molécules dextrogyres 

- à gauche pour les molécules lévogyres 

C'est une propriété chimique , on ne peut pas savoir en regardant la "formule" .

Attention il ne faut pas confondre avec la série L/D qui est une convention et se retrouve avec la projection de fisher  (je ne pense pas que Salvayre explique comment le retrouver pour les AA)

 

Bon dimanche 

Link to comment
Share on other sites

En fait pour les AA la seule chose à savoir c'est que les AA proteinogènes sont tous de la serie L (sauf glycine car elle n'a pas de carbone asymetrique !)

Sinon pas besoin d'apprendre si c'est dextrogyre ou lévogyre :)

 

De toute facon vous reverrai les notions de series et de pouvoir rotatoir en chimie, ce n'est pas le plus imprtant pr la bioch' ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...