Jump to content

Protistes


Antoinee
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

Remise dans le contexte, on parle d'unicellulaires dans le cours de M. Valentin, sur une diapo il est marqué: 

"Anciennement Protistes, divisés en Protozoaires et Protophytes, cette division n’a plus lieu d’être." Pour moi ça n'a pas de sens, anciennement sous entend qu'il y a une nouvelle dénomination, qu'il nous donne ensuite (protozoaires et protophytes) et après il dit que cette division n'a plus lieu d'être, sous entendu qu'elle est ancienne et à été abandonnée pour quelque chose de plus moderne... mais quoi ??

Si quelqu'un pouvait m'aider svp, parce que là je sèche complètement, merci ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Antoinee ! En fait, je pense qu'il fait référence à cette diapositive sur l'arbre phylogénétique du vivant

xq6y.png

Selon moi, "cette division n'a plus lieu d'être" signifie que le règne des protistes (ou unicellulaires, que je t'ai encadré en rouge sur la photo) n'a plus lieu d'être, étant donné qu'on retrouve des unicellulaires dans d'autres règnes, il est donc étrange de faire une branche entière dont le nom serait unicellulaires, alors que cette branche n'inclut pas tous les unicellulaires.

 

Je ne sais pas exactement par quoi cette classification a été remplacée, mais retiens surtout que la classification est arbitraire, et donc qu'aucun systématicien n'est d'accord avec un autre.

 

J'espère que c'est un peu mieux pour toi, si ça ne l'est pas j'en suis désolée, mais je ne pense pas que ce soit un point essentiel du cours de comprendre pourquoi la division n'a plus lieu d'être 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...