Jump to content

Rosée du matin


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

Bonsoir, concernant la colle de physique de lundi je n'ai toujours pas compris pourquoi on dit que la pression de vapeur saturante diminue donc on a une transformation de gaz en liquide. Quand je regarde les courbes de Mr Courbon (courbe de la pression en fonction du volume) je vois plutôt l'inverse: si la pression en ordonnée diminue on passe au stade de vapeur. Je suis un peu perdue...

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lizliz 🙂 

 

Alors ta pression de vapeur saturante est fonction de la température, et en la diminuant, tu auras un passage de l'état de gaz à liquide, car ton équilibre entre la pression partielle de la vapeur de l'eau et la pression de vapeur saturante sera rompu, on accède plus vite à la pression de vapeur saturante lorsque la température diminue et donc celle-ci devient inférieure à la pression partielle de vapeur, notamment la nuit, d'où la rosée du matin 😉 

Ensuite tu as un autre facteur qui est le volume et donc la pression, si tu diminues ton volume, ta pression partielle de vapeur va augmenter, donc quand tu regardes les courbes de Mr Courbon, tu vois que si tu augmentes la pression, tu auras un passage de gaz à liquide pour une même température 🙂 

 

Je te remets le schéma de la correction de la colle 194181776_Capturedcran2020-02-0520_39_06.png.c9e7626ea2503e4928bfe91d5de9cfe7.png

Si tu fais la flèche allant de gaz à liquide, tu vois que c'est possible en augmentant la pression 🙂 Et si tu en fais une allant de gaz à liquide à une pression constante mais en diminuant la température, tu vois que tu auras de l'eau liquide qui se forme 😉 

 

j'espère t'avoir aidé ! 

Edited by Pierre-
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lizliz

 

Je tiens juste à rajouter ceci :

La pression en vapeur saturante (Pvs) est la pression déquilibre de la pression partielle (Pp) en vapeur d'eau.

Si Pvs = Pp alors il n'y a ni évaporation ni liquéfaction, c'est l'état d'équilibre.

Si Pvs > Pp alors il n'y a pas assez de vapeur d'eau, de l'eau sous forme liqude va donc s'évaporer pour augmenter la Pp et essayer d'atteindre la Pvs

Si Pvs < Pp alors il y a au contraire trop de vapeur d'eau. Dans ce cas, cette vapeur va se liquéfier.

 

Pendant la nuit, la température diminue, donc la Pvs diminue aussi.

Du coup on se retrouve avec Pvs < Pp, ce qui correspond à une liquéfaction de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère, faisant de l'eau liquide appelée rosée.

Au cours de la journée, la Pvs remonte, et on aura Pvs > Pp, la rosée va donc s'évaporer.

 

J'espère que c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...