Jump to content

Questions étude protéines


cacahuete
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant le poly de cette année, quelques items m'ont posé problème:

- 1 D : "la forme native est fonctionnelle " est compté vrai. Dans mon cours, j'ai noté que ce n'est pas forcément le cas. Est ce une erreur de ma part ?

- 23 C : la correction indique que cet item est faux parce que l'IEF n'est pas une technique de séparation. Dans le cours de ILM, elle a noté: "IEF = séparation en fonction du pHi des protéines dans un gradient de pH". Est ce moi qui n'est pas compris ou bien une errata ?

- QCM 26: pourriez vous m'expliquer ? Je n'ai rien compris ^^

Merci beaucoup à celui ou celle qui répondra 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @cacahuete la question 1D c’est : « les proteines ne sont pas fonctionnelles dans leur forme active » et c’est faux, donc c’est pas vraiment la même chose. c’est en effet faux car une protéine sous forme native peut être fonctionnelle (/active) mais pas forcément comme tu dis

 

23C j’avoue que je ne sais pas vraiment ... pck c’est vrai que dans le cours c’est marqué que ça permet une analyse qualitative et donc détermine la pureté de la fraction purifiée mais justement cette analyse est basée sur une séparation de protéines 🤨 dsl jpx pas t’aider ! 

 

26 : je vois pas vraiment comment t’expliquer.. les corrections sont pourtant bien détaillées, mais bon je vais essayer

 

essaie de bien raisonner par rapport à chaque colonne et mettre ce que tu en déduis.

 

deja contexte c’est une immunoprecipitation, cette immunoprecipation a permis de sortir tcf3HA avec son partenaire proteique : c’est ce qu’on a vu aujd, les immunoprecipations (et pull down aussi) permettent de voir si une protéine possède des partenaires (dans IP on a donc des billes spécifiques de l’Ac qui est spécifique des tcf3HA qui interagiront avec la protéine partenaire

 

suite à cette immunoprecipitation ils ont réalisés une immunoempreinte (ou WB) : en effet après les immunoprecipitations ou Pull down on fait souvent des WB pour pouvoir identifier les protéines qui ont été fixé par les billes

 

lors de cet WB on a des Ac dirigés contre Flag (en haut) ou tcf3HA (en bas) pour voir si elles sont présentes ou non,

et on dispose de plusieurs colonnes (1,2,3,4,5,6) où les conditions sont différentes (présence de telle étiquette, ou pas et de tcf3HA ou pas) 

(input osf c’est juste pour montrer expression des étiquettes) 

 

par exemple on on peut voir

colonne 1 : y’a pas de tcf3HA dans le milieu donc on detecte rien (ni d’étiquette, ni tc3HA) (logique)

 

colonne 2 : tcf3HA juste : on détecte Tcf3HA mais pas flag 

 

colonne 3 : tcf3HA + étiquette en Cter : on détecte que tcf3HA : cela veut dire que lors de l’IP tcf3 n’a pas interagit avc l’etiquette en Cter

 

colonne 4 : t’as compris 

 

colonne 5 : ça devient intéressant, avec tcf3HA et étiquette en Nter on détecte l’étiquette et tcf3HA : donc il y a eu interaction des deux lors de l’IP

 

colonne 6 : on détecte rien : sans tcf3HA l’etiquette Cter sur tsh3 n’est pas pris sur les billes lors de l’IP 

 

j’espere que c’est + clair ... 

 

bonne soiree  

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...