Jump to content

Osmolalite plasmatique


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas la diapo de Berry quand elle marque que l'activité osmotique du plasma = gamma × C = delta cryoscopique/1,86 = 290 mosm/kg (dsl je pouvais pas mettre la photo, j'espère vous voyez ou sait) 

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ou sait si on doit savoir ça ou pas (la façon dont on a calculé) ?

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Théo81 🙂 

 

Je pense que tu parles de cette diapo

 

384851991_Capturedcran2020-02-0418_53_32.png.593116effec01cb023cbf5b91df6fabd.png

Perso, je ne l'ai jamais vu tomber ce calcul, ni même dans les annales, donc je ne pense pas que c'est à savoir, l'important est de retenir les valeurs avec les unités de la composition du plasma normale avec l'osmolalité 310 mosm/kg et l'osmolarité 288 mosm/l car on te demandera en fonction de la composition du plasma si c'est normal, augmenté ou diminué dans les futurs leçons de compartiments liquidiens 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Théo81

 

Alors, on va bien définir les concepts :

 

> l'abaissement du delta cryoscopique

C'est lié à la loi de Raoult : \Delta \theta = 1,86 C

Avec \Delta \theta l'abaissement de la température de fusion et C la concentration en électrolytes en mol/L.

Cette loi nous dit que plus on augmente la concentration en électrolytes (Na+, K+, Cl-, ...), plus la température de fusion est basse. Elle sera abaissée de \Delta \theta degrés. C'est ce qu'on appelle l'abaissement du delta cryoscopique.

Cette loi est surtout intéressante pour calculer des concentrations à partir de la température de fusion.

 

> l'osmolalité et l'osmolarité

On définit l'osmolalité comme la quantité de soluté (en mol) par kg de solvant (pour 1 kg d'eau)

Et l'osmolarité comme la quantité de soluté (en mol) par L de solution (pour 1L de la solution : ici le plasma)

Lorsqu'on calcule une osmolari/li-té on exprimera le résultat en Osm/kg ou Osm/L (les Osm c'est pareil que des mol).

 

> étude de la diapo

Si on prend 1L de plasma, et qu'on regarde combien on a d'électrolytes dedans, on va trouver 288 mmol. L'osmolarité est donc de 288 mOsm/L

Mais, dans 1L de plasma on n'a que 930 mL d'eau. Donc on aura :

288 mmol  <->  930 mL

x mmol  <->  1000 mL

x = 288 * 1000 / 930 = 310 mmol

L'osmolalité plasmatique est donc de 310 mOsm/kg. (car 1L d'eau pèse 1 kg à 1 atm)

 

Bien, on va maintenant s'intéresser à l'abaissement cryoscopique du plasma qui est de 0,54°C.

Donc C = \Delta \theta / 1,86 = 0,290 Osm/kg = 290 mOsm/kg.

C'est bien en Osmkg car on veut convertit 1L d'eau liquide en glace, et pas 1L de plasma avec tous ses constituants en quelque chose de solide.

A notre grande surprise, on trouve une valeur différente de 310 mOsm/kg. Comme c'est écrit sur la diapo, c'est lié au fait que tous les électrolytes ne sont pas dissociés (sous la forme Na+ et Cl- ) , et donc qu'une partie est toujours associée (sous la forme NaCl), cette dernière ne possédant pas d'activité d'abaissement du delta cryoscopique. Cette même partie ne possède pas non plus de propriétés osmotiques (de formation d'une pression osmotique).

 

On va donc pouvoir calculer \gamma comme étant le coefficient d'activité osmotique du plasma : \gamma = (concentration active) / (concentration totale)

On aura donc a, l'activité osmotique, tel que a = (concentration active)

Et donc si on fait \gamma.C = (concentration active) / (concentration totale)  x (concentration totale) = (concentration active) = a.

 

Et voilà ! 😀

S'il reste des questions n'hésite pas ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 04/02/2020 à 20:50, DrSheldonCooper a dit :

On va donc pouvoir calculer \gamma comme étant le coefficient d'activité osmotique du plasma : \gamma = (concentration active) / (concentration totale)

On aura donc a, l'activité osmotique, tel que a = (concentration active)

Et donc si on fait \gamma.C = (concentration active) / (concentration totale)  x (concentration totale) = (concentration active) = a.

J'ai une question par rapport à cette partie: C = concentration active = 290 mOsm/kg ? et concentration totale = 310 mOsm/kg ? 

Si tel est le cas, on a bien:

\gamma = (concentration active) / (concentration totale) = 290 / 310 = 0,94 (comme sur le diapo de Mme. Berry) 

et  C = \Delta \theta / 1,86 = 0,290 Osm/kg = 290 mOsm/kg (=concentration active)

donc si on fait:

\gamma.C = (concentration active) / (concentration totale) . (concentration active) = 290 / 310 . 290 ≠ concentration active (=290) 

 

Je ne comprends pas bien cette fin de notion du coup, si tu pouvais m'éclairer @DrSheldonCooper ça serrait top ! (en te remerciant de ton activer sur le forum) 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@LaRateATouille

 

Alors, maintenant que vous avez avancé en physio, l'explication sera un peu plus claire 😉

 

En compartiments liquidiens, vous avez vu qu'il existe une P osmotique efficace calculée comme 2x(Na+) et une pression osmotique totale calculée comme 2x(Na+) + (Glc) + (urée)

Eh bien ici c'est pareil ! On a certains composants du plamsa qui sont actifs osmotiquement (les écectrolytes, soit 2x(Na+) qui est en fait une approximation de tous les électrolytes) et d'autres composants qui, de par leur concentration normale, sont inactifs osmotiquement (le Glc ou l'urée et autres protéines) mais peuvent le devenir lorsque leur concentration sort des valeurs physiologiques (diabète).

 

Dans le cours du Pr Berry, on considère C (ce qu'on a trouvé avec le delta cryoscopique) comme la concentration active (soit la P osmotique efficace) qu'on appelle aussi activité (a)

Soit : C = concentration active = P osm efficace = a

Et : concentration totale = P osm totale

Et on peut cacluler le coefficient d'activité osmotique \gamma en calculant : P osm eff / P osm tot

 

Si on s'amuse comme le Pr Berry pour les raisons qui m'échappent à calculer \gammax(concentration totale) on calcule en fait : ( (P osm eff) / (P osm tot) ) x (P osm tot) = P osm eff = a

Voilà, c'est tout ^^

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

@LaRateATouille

 

Alors, maintenant que vous avez avancé en physio, l'explication sera un peu plus claire 😉

 

En compartiments liquidiens, vous avez vu qu'il existe une P osmotique efficace calculée comme 2x(Na+) et une pression osmotique totale calculée comme 2x(Na+) + (Glc) + (urée)

Eh bien ici c'est pareil ! On a certains composants du plamsa qui sont actifs osmotiquement (les écectrolytes, soit 2x(Na+) qui est en fait une approximation de tous les électrolytes) et d'autres composants qui, de par leur concentration normale, sont inactifs osmotiquement (le Glc ou l'urée et autres protéines) mais peuvent le devenir lorsque leur concentration sort des valeurs physiologiques (diabète).

 

Dans le cours du Pr Berry, on considère C (ce qu'on a trouvé avec le delta cryoscopique) comme la concentration active (soit la P osmotique efficace) qu'on appelle aussi activité (a)

Soit : C = concentration active = P osm efficace = a

Et : concentration totale = P osm totale

Et on peut cacluler le coefficient d'activité osmotique \gamma en calculant : P osm eff / P osm tot

 

Si on s'amuse comme le Pr Berry pour les raisons qui m'échappent à calculer \gammax(concentration totale) on calcule en fait : ( (P osm eff) / (P osm tot) ) x (P osm tot) = P osm eff = a

Voilà, c'est tout ^^

 

C'est plus clair ? 🙂

D'accord c'est bien plus clair maintenant (je ne comprenais pas à cause de l'absence des parenthèses lors du calcul du Pr Berry: "(P osm eff) / (P osm tot) ) x (P osm tot) = P osm eff = a" 

Mais maintenant je visualise bien mieux la chose! 

Merci beaucoup à toi ! 🙂 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...