petitepharmacienne Posted February 4, 2020 Posted February 4, 2020 Coucou! j'ai 2 petites questions Alors d'abord c'est par rapport à la notion de neutralisation complète. Pour aller plus vite on peut appliquer ça? - neutralisation complète acide fort: pH=7 - neutralisation complète mono acide faible: pH> 7 et si ou quelles sont les autres propriétés? et ensuite, comment peut-on faire la différence entre un acide faible ou un acide fort dans l'énoncé? merci d'avance ! aussi par exemple si j'ai pH=4 (pour un monoacide faible), comment je fais pour trouver la valeur du pKa? Quote
Solution Kermit Posted February 4, 2020 Solution Posted February 4, 2020 salut pour les pH de neutralisation retiens que toi acide fort neutralisé par base forte ou acide faible neutralisé par base faible -> le pH de neutralisation est a 7 si acide faible neutralisé par base forte : pH de neutralisation supérieur à 7 si base faible neutralisée par acide fort : pH DE neutralisation inférieur à 7 un acide fort se dissocie totalement (AH <=> A- et H+) alors qu'un acide faible aura une constante de dissociation différente de 1 Pour retrouver le pKa d'un acide faible en fonction du pH et de la molarité tu as la formule pH = 1/2 (pKa - logM) Quote
Recommended Posts