Jump to content

Annales 2011 QCM 1 (TD2)


adelinel
Go to solution Solved by pindouille,

Recommended Posts

On te dit que le rayonnement incident transfert 75 Kev à ta couche K. Or pour ioniser cette couche K il faut 69.5 Kev. Donc on a assez d'énergie pour faire partir un électron de la couche K. Or on sait que la différence entre l'énergie transférée à la couche K et l'énergie de liaison de cette même couche est emportée par l'électron émis.

Donc énergie cinétique de l'électron émis  = énergie de l'électron incident - énergie de liaison de la couche K = 75 - 69.5 = 5.5 kev.

 

L'électron émis depuis la couche K part avec une énergie cinétique de 5.5 kev.

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci beaucoup de ta réponse, mais je viens de voir que je me suis trompée dans mon post... je suis désolée c'était l'item C sur l'électron Auger.

 

Mais merci quand même parce que l'item E je l'avais vaguement compris aussi ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

On part du photon de l'item A de 59.3 keV et il faut imaginer qu'il vient percuter un électron d'une couche périphérique donc soit celui de 0,4 keV, soit celui de 0,5 keV, soit celui de 0,6 keV et comme 59,3-0.5 = 58,8 keV, il peut y avoir un électron Auger d'énergie cinétique initiale de 58.8 keV

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...