Jump to content

TD de biophysique


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

Sur Moodle, il y a déjà le sujet du TD de cette année, qui visiblement sera le même que l'année dernière. Cependant, en le refaisant, je me suis rendue compte que ma correction de l'année dernière ne me suffisait pas toujours pour comprendre les QCMs (pour ne pas dire que ce que j'y ai écrit, m'a semblé parfois un peu bizarre). Voici donc mes quelques questions : 

 

  • QCM 4, item D. J'ai noté que cet item était vrai, or je ne comprends pas pourquoi. En effet, on dit que le médicament se lie à une globuline plasmatique. Vu qu'elle est plasmatique, le médicament ne peut pas se lier dans le liquide intersticiel, si ? Du coup, j'aurais plutôt pensé que dans le liquide intersticiel, il y aurait eu beaucoup plus de fraction libre dans le liquide intersticiel que dans le plasma, non ? 
    TD-UE3-S2-Purpan-pdf-Google-Chrome.jpg
     
  • QCM 7, item D. J'ai noté cet item vrai. Mais je ne comprends pas comment raisonner pour en déduire cette réponse. 
    TD-UE3-S2-Purpan-pdf-Google-Chrome-2.jpg
     
  • QCM 8, items B et C. 
    TD-UE3-S2-Purpan-pdf-Google-Chrome-3.jpg
    La B serait vraie apparemment. Mais dans ma correction, je ne comprends pas d'où vient le 0,001 mol/L. Je précise que juste avant, dans l'exercice, on trouvait l'osmolalité égale à 0,001 osmole/kg de solvant. Est-ce que cela a un rapport ? 
    20200203-121141.jpg

    Pour l'item C, alors là, je ne comprends du tout ce que j'ai noté comme correction. Je n'ai même pas noté s'il était vrai ou faux (même si au vu de ce qui est noté je pense qu'il est faux, mais j'ai tellement peu détaillé la correction que je n'en suis pas du tout sûre). 
    20200203-121404.jpg
     
  • QCM 9, item D
    On nous demande si l'effet Venturi ne se rencontre qu'avec les liquides newtoniens. 
    Ma correction est des plus bizarres, car j'ai noté l'item vrai, et pourtant j'ai rajouté "tous les liquides". Dois-je conclure que l'item est faux et que l'effet Venturi se manifeste bien avec tous les liquides ? 
     
  • QCM 11, item C (noté faux)
    Pour cet item, je comprends la démarche suivie dans la correction, cependant, je ne comprends pas d'où vient le "4-6" entouré au crayon de papier. Vous avez une idée ? 
    TD-UE3-S2-Purpan-pdf-Google-Chrome-5.jpg
    20200204-073810.jpg
     
  • Enfin, j'ai une dernière question. J'ai du mal à comprendre ce qu'est la "chaleur" de liquéfaction. Se comporte-t-elle comme le flux de liquéfaction. 
     

 

Voilà, désolée pour ce post bien long. J'espère ne pas avoir fait de doublon . Merci de m'avoir lue jusqu'au bout 🙂 

 

@alexandre3222 pourrais tu m'aider s'il te plaît ? 🙂 

 

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

QCM 4 item D : La fraction libre est constituée par des solutés micromoléculaires qui passent facilement du compartiment plasmatique vers le compartiment interstitiel, donc comme le soluté circule librement un équilibre va s'effectuer entre la concentration plasmatique et celle du compartiment interstitiel 

Il ne faut pas penser à la fraction liée ici, mais uniquement libre ! (qui circule entre les deux compartiments comme si qu'il n'y avait pas de barrière)

 

QCM 7: c'est parce que pi=K*i*m'*T avec T température ! donc pi la pression osmotique varie en fonction de la température

 

QCM 8B :Effectivement il y a un rapport, vous pouvez faire le raccourci que la molarité est égale (environ) à la molalité et donc pareil pour osmolarité et osmolalité

8C : Tu as utilisé la formule, ce qui est ok ! Mais normalement K n'est pas à connaître, tu aurais donc du passer par la formule pi= 12*deltaT avec pi= 0,0224 atm 

tu as (22,4*10^-3)/12= un nombre légèrement inférieur à 2*10^-3 (ce que tu as trouvé avec l'autre formule, mais tu n'es pas obligée de t'encombrer l'esprit avec la valeur de K) du coup l'item est faux !

 

QCM 9: Normalement l'effet Venturi ne s'observe que pour les liquides parfaits 

 

Pour le QCM 11 je suis désolé mais j'ai pas compris d'où ça sort, et encore moins du pourquoi utiliser cette formule qui ne sert pas à répondre à l'item 😕 

La ligne du dessous est suffisante 

 

Et enfin pour ta dernière question, la chaleur de liquéfaction c'est la chaleur permettant de passer de l'état solide à liquide, par contre le flux mesure en quelques sortes une vitesse, le flux=débit= volume qui traverse une section, une surface, par unité de temps

 

En espérant t'avoir aidé ! 🙂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...