Jump to content

liaisons thioéther et thioester


qnfdnc
Go to solution Solved by marielbd,

Recommended Posts

bonjour,

 

j'ai écrit dans mon cours de biomol que les acides palmitiques faisaient des liaisons thioester avec une cystéine et que la farnésylation au niveau d'une cystéine entrainait la formation d'une liaison thioether

j'aimerais savoir si il y a une différence entre ces 2 liaisons, et si oui, laquelle svp?

 

merci  :)

Link to comment
Share on other sites

ok merci bcp!!

 

et du coup si on dit que telle molécule (qui a une liaison thioesther avec la cystéine;qui est donc une forme particulière de thioéther??) forme une liaison thioéther avec la cystéine il faut le compter juste?? 

Link to comment
Share on other sites

Mince mon petit pavé a été effacé!

 

En gros, je mettrais faux en me disant que la liaison thio éther est réservée à la méthionine. De plus en génome, on fait allusion souvent à la liaison phosphodiester et dire qu'il s'agit d'une liaison éther serait faux (à mon avis)

 

Avis d'un expert??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Désole de ne pas avoir répondu plus tôt mais je préférais vérifier mon cours avant de vous dire des bêtises.

 

Alors, il ne faut pas dire qu'une liaison thioéther et comme une liaison thioester avec modifications:

 

- Une liaison thioéther est de la forme : R - S - R

- Une liaison thioester est de la forme : R - S - CO - R

 

C'est 2 fonctions sont donc bien différentes.

 

 

En ce qui concerne la biomol, en effet:

 

- Les acides palmitiques (C16) forme une liaison THIOESTER avec une CYSTEINE.
 

- Les protéines prénylées (farnésyles, géranylgéranyles) forme une liaison THIOETHER avec une CYSTEINE en C-terminal.

 

 

En ce qui concerne le génome, il me semble qu'une liaison phosphodiester résulte d'une condensation par liaison ester où on a élimination d'une molécule d'eau.

La liaison phosphodiester formera un pont entre le 3' OH de l'ose d'un nucléotide et le phosphate en 5' de l'ose de l'autre nucléotide.

(cependant, je vous conseille d'aller poser la question aux tuteurs de génome)

 

Voila, j'espère que ça répond a vos questions :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...