Jump to content

biodiversité algue et taxons


DrR
Go to solution Solved by Ambre22,

Recommended Posts

salut

les algues envahissantes sont les chlorophycophytes de manière générale ? est ce que l'ulva lactuca en est une ?

 et je comprend pas le lien avec les posidonies et la reproduction des animaux marins et cette algue

conernant les taxons le prof explique d'abord qu'on prend des taxons inféiruer d'ordre 1 avec 100 pourcents de ressemblance qu'on regroupe en taxons supérieurs qui auront environ 50 pourcent de ressemblance (donc ce serait le groupe d'après c'est à dire le genre ?), mais alors pourquoi ordre 1= 100 pourcent de ressemblance (ok) qu'on regroupe en taxons d'ordre 2 (genre) qui ont 95 pourcent de ressemblance ? et c'est le taxon 3 (famille) qui a 50% de ressemblance alors que c'est sencé etre l'ordre 2 qui a ces 50 pourcent, c'est bizare non ?

merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir,

Les algues chlorophycophytes ne sont pas envahissante de manière générale. Dans les exemples du cours vous avez :

- Caulerpa taxifolia, qui à été introduite accidentellement (agochorie) en méditerranée et ou elle est une espèce envahissante

- Ulva lactuca qui n'est pas une espèce envahissante

 

Pour ce qui est des posidonies ce sont des plantes aquatiques représentant un biotope fondamental pour la reproduction des petits animaux en Méditerranée (zone de frai et d'alevinage) c'est à dire que les petits animaux marins ont tendance à s'y reproduire surement pour une question de protection des œufs (dans les algues ils sont cachés des prédateurs) ou pour leur propre protection (ne pas être vulnérable pendant la reproduction, à l’abri); c'est mon interprétation de ce phénomène 

 

Bonne soirée

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Ambre22 a dit :

Bonsoir,

Les algues chlorophycophytes ne sont pas envahissante de manière générale. Dans les exemples du cours vous avez :

- Caulerpa taxifolia, qui à été introduite accidentellement (agochorie) en méditerranée et ou elle est une espèce envahissante

- Ulva lactuca qui n'est pas une espèce envahissante

 

Pour ce qui est des posidonies ce sont des plantes aquatiques représentant un biotope fondamental pour la reproduction des petits animaux en Méditerranée (zone de frai et d'alevinage) c'est à dire que les petits animaux marins ont tendance à s'y reproduire surement pour une question de protection des œufs (dans les algues ils sont cachés des prédateurs) ou pour leur propre protection (ne pas être vulnérable pendant la reproduction, à l’abri); c'est mon interprétation de ce phénomène 

 

Bonne soirée

 

 

d'accord merci beaucoup !!! j'attends une réponse pour la deuxième partie du post 🙂

Link to comment
Share on other sites

@DrR pour répondre à ta deuxième question le prof a dit en cours que le % de ressemblance va varier en fonction des caractères/critères que l'on prend pour comparer. En fonction de ceux ci le % de ressemblance fluctue et peut être + ou - important voilà pk. Retiens donc qu'on hiérarchise les taxons on les classant du % de ressemblance le + élevé (taxon 1) au % le - élevé (2,3,4 ...) et que cette ressemblance dépend des critères mis en jeu 🙂 c'est pour cela qu'il faut faire attention de prendre de bons critères pour éviter des erreurs de classification ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour une population donnée, seront constitués en 1er des taxons dits INFERIEURS regroupant des individus ayant un niveau de ressemblance élevé (par exemple 100% de caractères communs):
➢ C’est un niveau complexe, on doit comparer le plus grand nombre de caractères possibles.
➢ Ces taxons inférieurs regroupent un petit nombre d’individus, ils sont donc très nombreux
– Dans un deuxième temps, ces taxons inférieurs sont rassemblé dans des taxons dits SUPERIEURS dont le niveau de ressemblance sera moins élevé (50%).

 

On utilise 2 critères de systématiques :
➢ Ségrégation : Un taxon supérieur est à la fois moins particulier et plus général qu'un taxon inférieur
➢ Hiérarchie:

Espèce (Taxon d'ordre 1, taxon supérieur) : est un taxon représentant l’un individu virtuel, image synthétique d’un groupe d ’individus capables de se reproduire sexuellement. Toute espèce (le taxon) est représentée par un spécimen (l’individu) conservé en collection : il sera le type de l ’espèce. Mais en réalité on ne trouve pas de représentant typique à 100% de l'espèce
Sous-espèces : Races (taxon inférieur) 50% en commun avec le taxon supérieur
Genre (Taxon d'ordre 2) : Regroupe des espèces avec % de ressemblance élevé, une hybridation génétique est possible. 90-95%
Famille (Taxon d'ordre 3) Regroupement de genres voisins, pas d'hybridation donc pas d'échange de gène. inférieur à 50%
Ordre (Taxon d'ordre 4) : Un ordre regroupe plusieurs super-familles (ex : primate)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur sur la différence entre les taxons supérieurs et inférieurs

Les taxons supérieurs sont les taxons 1 et 2 car ils ont plus de 50% de ressemblance (respectivement 100% et 90-95%) tous les autres taxons sont des taxons inférieurs car leur ressemblance est inférieure à 50%.

La différenciation en taxons supérieur et inférieur est donc un classement des taxons eux même avec comme limite : 50% de ressemblance

Excuse moi de mon erreur

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @DrR ! Je vais essayer de te faire un récapitulatif :

  • Les taxons inférieurs sont les premiers taxons qu'on élabore, ils regroupent des individus avec un niveau de ressemblance élevé (comme l'espèce, le genre).
  • On élabore ensuite des taxons supérieurs, dont le niveau de ressemblance est moins élevé (comme la famille, l'ordre...) : un taxon supérieur est plus général et moins spécifique qu'un taxon inférieur.

Donc pour répondre à ta question initiale qui était :

Le 02/02/2020 à 22:17, DrR a dit :

conernant les taxons le prof explique d'abord qu'on prend des taxons inféiruer d'ordre 1 avec 100 pourcents de ressemblance qu'on regroupe en taxons supérieurs qui auront environ 50 pourcent de ressemblance (donc ce serait le groupe d'après c'est à dire le genre ?), mais alors pourquoi ordre 1= 100 pourcent de ressemblance (ok) qu'on regroupe en taxons d'ordre 2 (genre) qui ont 95 pourcent de ressemblance ? et c'est le taxon 3 (famille) qui a 50% de ressemblance alors que c'est sencé etre l'ordre 2 qui a ces 50 pourcent, c'est bizare non ?

Les pourcentages de niveau de ressemblance sur les diapositives sont choisis au hasard, le professeur a dû vous le dire !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lénouillette a dit :

Coucou @DrR ! Je vais essayer de te faire un récapitulatif :

  • Les taxons inférieurs sont les premiers taxons qu'on élabore, ils regroupent des individus avec un niveau de ressemblance élevé (comme l'espèce, le genre).
  • On élabore ensuite des taxons supérieurs, dont le niveau de ressemblance est moins élevé (comme la famille, l'ordre...) : un taxon supérieur est plus général et moins spécifique qu'un taxon inférieur.

Donc pour répondre à ta question initiale qui était :

Les pourcentages de niveau de ressemblance sur les diapositives sont choisis au hasard, le professeur a dû vous le dire !

d'accord merci bcp c'est juste ces chiffres qui me posaient problème, je l'ai pas entendu !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...