Jump to content

GAG , mucopolysaccharides


sadia
Go to solution Solved by aurel,

Recommended Posts

bonjour, 

 

j'ai deux questions au sujet des glycosaminoglycanes acides :

 

on me dit que les GAG sont des mucopolysaccharides mais qu'est-ce qu'un mucopolysaccharide ?

 

Ensuite je voulais savoir si la structure des glycosaminoglycanes  était  bien : ac.hexuronique+N-acetylhexosamine ?

 

si oui, qu'est-ce qu'un acide hexuronique ? tout ces noms sont un peu flou ...

 

Merci d'avance pour vos réponses .

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bjr =)

Alors oui les GAG sont bien des muccopolysaccharides et un muccopolysaccharide est un GAG, c'est la même chose.

Ce sont des polymères qui sont présent au niveau de la matrice extra cellulaire (MEC) et qui participent à la cohésion des tissus.

Ils sont constitués d'un motif disaccharidique (2 saccharides liés entre eux). Il s'agit en général d'acide N-acéthylhexosamine lié avec un acide hexuronique.

Ensuite un acide hexuronique est hexose (ose à 6 carbones) qui a subit une oxydation de la fonction alcool primaire. Par exemple, le glucose qui s'oxyde en acide glucuronique (qui est TOUJOURS un ose) (voir diapo 29 je crois).

Un acide N-acéthylhexosamine dérive lui aussi d'un hexose qui à la place d'avoir une fonction alcool sur un de ses carbone a un "NH-CO-CH3", comme par exemple le N-acéthylglucosamine.

Dans le cours tu as plusieurs exemples de GAG comme l'acide hyaluronique (A CONNAITRE), le kératane sulfate, dermatane sulfate,... (moins importants ceux là).

Si tu as toujours du mal avec tout ça (en plus je t'ai rajouter des noms bizarres, dsl ^^) viens en perm ce sera plus facile de t'expliquer avec le poly sous les yeux =)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...