Jump to content

Forces de Starling


Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

bonjourrr tout d'abord on n'a toujours pas vu cette partie en cours donc normal si certains ne comprennent pas.

 

Bref, j'ai un peu du mal avec cette partie du cours du Pr Cussac, concernant les forces élémentaires pour les échanges plasmatiques et interstitiel.

La pression du liquide interstitiel réalise la "poussée" du liquide dans quel sens ? Dans le poly c'est marqué : "repousse le liquide dans le capillaire si >0 et inversement" je l'ai compris dans le sens où lorsque la pression est positive elle repousse le liquide dans le capillaire, sinon elle attire le liquide vers le LI (et comme elle est de -1 à -3 mmHg ceci explique pk elle ne réalise pas une repousse vers le capillaire et que seulement la pression oncotique permet d'attirer le liquide via les capillaires, les 3 autres forces permettant plutôt une repousse vers le LI). Qqn pourrait me dire si c'est le bon raisonnement ou si j'ai mal compris qqch ? 

 

Et aussi dans la leçon on voit que dans le liquide interstitiel il y a des protéines, alors que je croyais qu'on avait appris au S2 qu'il y en avait pas, quelle est la nuance ici ? Je pense que du coup j'ai mal compris qqch ... ça doit être tout bête mdr. C'est même marqué qu'il y a + de protéines dans le liquide interstitiel que dans le plasma (mais une concentration + petite): 

 

 

Quantité de protéines > protéines plasmatiques mais volume supérieur (12 l)

--> [protéines] interstitielle = 40 % [protéines] plasmatique

 

Voilà je pense que c'est tout! merci à celui qui pourra répondre ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Ton premier paragraphe est juste, tout ton raisonnement est correct. Cette pression négative attire donc dans le compartiment interstitiel et si elle devient positive elle le repousserai, comme une pression normale en soi.

Pour ta deuxième je ne m'étais jamais réellement posé la question en vrai. Mais dans mon esprit je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de protéine dans le compartiment interstitiel. Du coup cela ne me choque pas ! Je pense juste que ce qui peut t'induire en erreur c'est quand on dit que une grande partie de ces protéines seront réabsorbée ensuite via le système lymphatique pour être remise en circulation

 

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, VitB9_La_folate a dit :

Salut !

Ton premier paragraphe est juste, tout ton raisonnement est correct. Cette pression négative attire donc dans le compartiment interstitiel et si elle devient positive elle le repousserai, comme une pression normale en soi.

Pour ta deuxième je ne m'étais jamais réellement posé la question en vrai. Mais dans mon esprit je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de protéine dans le compartiment interstitiel. Du coup cela ne me choque pas ! Je pense juste que ce qui peut t'induire en erreur c'est quand on dit que une grande partie de ces protéines seront réabsorbée ensuite via le système lymphatique pour être remise en circulation

 

Courage !

 

ca marcheee, merciii🤩

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...