Jump to content

Changement de phase, eau libre et liée


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, dans mon cours il est écrit que la température de fusion de l'eau est diminuée lorsqu'elle est liée, c'est pourquoi on mets du sel sur la route quand il gèle. Mais je ne comprend pas pourquoi à l'inverse la température de vaporisation est plus élevée pour l'eau liée que pour l'eau libre, en effet on mets du sel dans l'eau pour faire des pâtes pour que la température d'ébullition soit plus élevée.

Quelqu'un aurait une explication svp ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Mattoxique !

 

Lorsque la glace se forme, l'eau s'organise dans des réseaux tridimentionnels bien ordonnés. En rajoutant du sel, celui-ci va s'interposer au milieu des molécules d'eau, et cette dernière va entourer les ions pour les solvater. Formant cette configuration, il faudra enlever encore plus d'énergie à l'eau pour obliger les molécules d'eau à former ces réseaux tridimentionnels. Ce qui en des termes physiques signifie réduire la température de fusion.

Et c'est donc bien pour ça qu'on met du sel sur les routes enneigées.

Je voulais juste te faire le pont avec la loi de Raoult : \Delta \theta = 1,86.C(mol/L)

Qui dit que pour une concentration C (de sel) on a un abaissement de le température de fusion de \Delta \theta. Je sais pas si tu avais fait le lien alors j'ai préféré le faire, désolé si tu avais déjà cette info 😉

 

Pour la température d'ébullition, là on va se retrouver dans un cas relativement similaire. On a toujours des molécules de sel qui sont solvatées au milieu de l'eau liquide. Ces molécules de sel se comportent comme si elles emprisonnaient l'eau, il faudra donc apporter plus d'énergie pour rompre les forces qui retiennent l'eau autour du sel et ainsi la faire bouillir.

Et donc la température de vaporisation est plus élevée pour l'eau liée que pour l'eau libre.

 

Est-ce plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

La seconde partie je l'ai bien compris merci beaucoup ! L'ion en question "retient" les molécules d'eau. 

 

Pour la fusion, j'avais déjà fait le lien avec la Loi de Raoult de Berry oui. Je ne comprend pas trop ton histoire d'avoir besoin d'enlever plus d'énergie et tout mais je viens de trouver un raisonnement. L'eau liée solide est sous forme de réseau tridimensionnel tétraédrique et schématiquement le sodium est exclu de ce réseau. Ainsi, on a besoin d'amener moins d'énergie pour faire de la fusion puisque la solvatation est un état plus stable que notre réseau tridimensionnel avec ses molécules de sodium qui sont excluent. Donc Lf plus bas. 

 

Physiquement ça fonctionne ce que je dis ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...