Jump to content

Alcalose ventilatoire


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour, pour la A je ne comprends pas pourquoi c'est faux: dans mon cours j'ai marqué que Pco2 < 37mmHg= alcalose ventilatoire, ce qui est le cas ici, mais du coup comme le ph : 7,25, on ne peut pas dire qu'il y a une alcalose ? je ne comprends pas ... du coup la Pco2 est une acidose ? 

Merci d'avance ! 

Capture d’écran 2020-02-02 à 09.47.04.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @clem27

 

Il faut reprendre les événements dans l'ordre. Dans un premier temps il y a un surdose médicamenteux qui va entrainer une hyperventilation. Étant donné que l'hyperventilation arrive après un problème de posologie médicamenteuse on peut penser qu'elle est mise en place dans une volonté de compensation. L'énoncé doit se lire dans le sens :

  • \sqsubset HCO3-\sqsupset <24mmol/L suite au surdosage, il y a donc une importante baisse de  pH entraînant une acidose métabolique. 
  • Le corps compense cette acidose en hyperventilant et donc en diminuant la PCO2, ce qui va permettre de rééquilibré le pH à 7,25, autrement dit, un pH compatible à la vie. 

Il faut faire attention à comment sont présentés les faits !

 

Bien à toi. 

Link to comment
Share on other sites

ok, donc si j'ai bien compris, on se fixe d'abord sur le ph qui détermine si on est en acidose ou alcalose et la valeur qui ne correspond pas a acidose ou alcalose corresponds à la compensation de l'organisme ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, clem27 a dit :

on se fixe d'abord sur le ph

Je ne sais pas si ça marche pour tout les énoncés honnêtement.. Il faut vraiment analyser l'énoncé, on te parle de surdosage et ce n'est pas anodin, puis dans un second temps d'hyperventilation. La chronologie de l'énoncé est bien présentée et il faut en tenir compte. 

Link to comment
Share on other sites

d'accord ! merci bcp ! en tt cas, le paramètre qui cloche corresponds à la compensation c'est surtout ça que je comprenait pas merci bcp ! et juste du coup est ce que une acidose métabolique va être toujours compensé par une alcalose respiratoire peut être aussi par une alcalose métabolique ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, clem27 a dit :

peut être aussi par une alcalose métabolique ? 

On le verra un peu plus en détail avec le professeur Cussac, mais si l'acidose métabolique n'est pas d'origine rénale, elle pourra être compensé par ce dernier ! 

Mais on y reviendra bientôt ne t'inquietes pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...