Jump to content

théorème de Bernoulli terme dynamique


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir! pourquoi le terme dynamique 1/2*masse vol*v2 = 0 pour un liquide?

 

ah oui et aussi, pour l'écoulement laminaire pourquoi on dit que la vitesse est max au centre du cylindre "parce que le rayon r = 0" alors que 1278600327_Capturedcran2020-02-0122_45_45.png.fa790671ad46d1ef7e204a755e26dbd7.png, si r=0 alors v=0 du coup je comprends pas.. 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je ne suis pas de Rangueil donc je ne saura pas t'expliquer pour ta première question

 

Par contre concernant vmax, l'explication donnée est bizarre

Je vais te donner celle que M Payoux nous avait faite:

imagine que tu prends un paquet de cartes et que tu jettes les cartes sur une table

La carte du dessous va le moins loin, et plus tu remontes vers le haut du paquet plus la carte est allée loin, celle de tout en haut est la carte étant allée le plus loin

 

C'est du aux forces de frottement: toutes les cartes arrivent avec une même vélocité sur la table, mais la table elle ne bouge pas donc elle freine d'abord la carte qui la touche, cette première carte freine la carte au dessus d'elle et ainsi de suite...
 

Dans un conduit il se passe la même chose: les molécules du liquide en contact avec la paroi sont les plus ralenties

Par frottement avec les autres molécules elles les ralentissent pour qu'au final ce soit les molécules au centre du conduit qui soient les moins ralenties !

 

N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @carolineb

 

Je t'invite tout d'abord à regarder cette fiche si ce n'est pas déjà fait : https://drive.google.com/file/d/15sCnyqpkWXIgJ3RpfrrgsvovujX-5XAf/view

 

Sinon, le terme dynamique désigne la vitesse des particules au sein du conduit.

Donc il n'est absolument pas nul pour un liquide ! Surtout pas !

Chaque liquide possède une certaine masse volumique et aussi une vitesse dans le conduit. Il aura donc bien une composante dynamque.

 

Quand à vmax, u n'as pas la formule complète. Celle qui est complète est celle-ci

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/bdzh.png

Et tu as son explication dans le 5) du fichier du lien.

En fait, la formule permet de calculer la vitesse du fluide à un certain endroit du conduit. Endroit qui est désigné par le symbole du r bizarre.

Donc si le r bizarre est égal à 0, alors tu est au centre du conduit et donc la vitesse est maximale.

 

Cette formule ci : image.png.e8aef6cd9e3a1d29f07f0a4017e06795.png

n'est valable qu'au centre du conduit, elle te permet de calculer vmax.

Donc différencie bien le r bizarre et le r qui désinge le rayon 😉

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, DrSheldonCooper a dit :

Sinon, le terme dynamique désigne la vitesse des particules au sein du conduit.

Donc il n'est absolument pas nul pour un liquide ! Surtout pas !

Chaque liquide possède une certaine masse volumique et aussi une vitesse dans le conduit. Il aura donc bien une composante dynamque

 

oui je trouvais ça bizarre qu'il ait écrit ça dans mon cours.. 

 

et super merci bcp j'ai compris!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...