Jump to content

Synthèse hormones sexuelles + cortisol


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonsoirrr, en pensant qu'on avait cours avec Cussac Vendredi je suis partie mais il s’avérait qu'au final c'était Parini qui assurait son cours... et je voulais vraiment être présente à celui là en particulier car l'an dernier j'avais du mal à comprendre le mécanisme de production des hormones stéroïdes, surtout à partir du moment où la prégnénolone va de la mitochondrie au REL, qqn pourrait m'expliquer svp? Qu'est ce qui différencie la production de la testo par ex de celle du cortisol ? le cortisol se forme dans le cytosol, mais cytosol de quelles cellules? et la prégnénolone va dans le REL de quelle cellule? est ce pareil pour les 2 ? Je ne sais pas si cette année il l'a détaillé comme l'an dernier donc si c'est pas le cas dites le moi et je chercherais pas à comprendre !

Merciii 

bonne fin de soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut chère @VESPA, je vais te retranscrire ce qu'il faut savoir mais en réalité, il ne demande pas une grande précision :

 

Donc déjà la synthèse des hormones stréroidiennes est régulé par deux facteurs :

  • La quantité de cholestérol apporté à la structure. L'apport de cholestérol se fait par le biais de lipoprotéine dont notamment les LDL 
  • L'activité des enzymes impliquées dans la synthèses de ces hormones (facteurs lui même régule par la liaison de la LH (en gonade) ou l'ACTH (en corticosurrénale) sur leurs récepteurs spécifiques). 

Donc si le cholestérol rentre dans la cellule (que ce soit des cellules de la corticosurrénnale ou des gonades) et que les enzymes sont activent, il va transiter au niveau de la mitochondrie. En mitochondrie il y a formation de Prégnénolone, cette dernière passera ensuite dans le REL. Tout ces évènements sont communs aux deux types de synthèses. 

  •  Pour les hormones sexuelles, dans le REL la prégnénolone va être transformée en Testostérone qui restera tel quel ou sera le précurseur d'oestrogène comme on l'a déjà vu par ailleurs. 
  • Pour le cortisol (L'hormone principale produite par la corticosurrénale), le prégnénolone transite par le REL avant de repasser dans le cytosol où elle pourra être le précurseur du cortisol. 

Dernière chose à savoir, les hormones stéroidienne ne sont pas stockée. Il en résulte que le taux plasmatique de stéroide dépend directement du taux de production (contrairement aux hormones hydrosoluble, comme les catécholamines et les protéines, qui seront stockées dans des vésicules, et donc, auront un taux plasmatique bien  particulier). 

 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir @PierrickJunior merci bcpp !!! c’est très clair, mais juste c’est le REL du même type de cellule (cortico ou gonadique) pour le cortisol et les hormones sexuelles? ou c’est dans 2 droits différents ?

pour les cellules gonadiques ca concerne que les hormones sexuelles ? 

 

oupssss désolée @PierrickJunior jai mal lu ton message jss ko j’ai loupé des infos, en faite c’est bon ćest tout compris, et t’as été très clair 

bonne nuit 😴 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...