Jump to content

P latérale


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour, 

pq dans cette dipo, h2=E-1/2pv2? 
si on pouvait me reexpliquer ces 3 cas (p terminale, latérale, d’aval) et comment les repérer.
 

1580574762-image.jpg
également, si qqn pouvait me dire à quoi correspond concrètement le taux de cisaillement et que représente x dans la formule 

 

et pour finir, est ce que eta (viscosité) correspond aux frottements ? Merciii

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @C31, je vais essayer de répondre au mieux avec ce que je sais.

 

  • Il n'y a pas grand chose à savoir finalement sur les différentes pression :

La pression terminale correspond au tube (un manomètre en l'occurence) le plus à gauche sur l'exemple. Étant donné qu'elle équivaut à la charge, la mesure de celle ci doit se faire par le biais d'un tube en "sens inverse" du courant, cela permet de mesurer la véritable pression du liquide. 

La pression latéral se mesure par un tube positionné perpendiculairement (manomètre du milieu) au sens de diffusion du liquide, on ne prend donc pas en compte la vitesse. Voilà pourquoi h2= E-1/2pv^2. 

La pression en aval est le tube le plus à droite.. Honnêtement, à part la formule je n'ai pas grand chose d'interessant à dire de plus, Pr.Payoux ne l'a que cité. 

  • Sur wikipédia il y a écris que x désigne une "direction de cisaillement", \Delta v/\Delta x désigne, en tant que formule, la dérivé de la vitesse par rapport à une direction de cisaillement. Concrètement, si on segmente un liquide en plusieurs plaques, le taux de cisaillement correspond à la différence de vitesse entre deux plaques (espacées entre elles d'une valeur x).

xjwu.png

mab8.png

Comme tu le vois sur ces images, les plaques qui modélisent un liquide sont espaces d'une distance x et on une différence de vitesse, notamment du aux forces de frottements. 

 

  • La viscosité correspond stricto sensus à la résistance à l'écoulement. On ne peut pas dire que la viscosité et les forces de frottements signifie la même chose. Par contre les forces de frottements sont une cause de viscosité, étant donné qu'elles vont s'opposer à l'écoulement (notamment par la perte de charge). 

 

J'espère avoir pu t'éclairer un peu. Ce n'était pas évident, ce que tu demandes fait parti des limites du cours. Si quelqu'un veux apporter quelques précisions notamment sur les pressions, il est le bienvenue. 

 

Bien à toi. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...