Jump to content

s2 motivation


Guest tristou

Recommended Posts

Guest tristou

bonjour

ça fait 3 jours que j'ai atrocement pas envie de travailler, j'ai l'impression de bosser dans le vent, j'aime pas cette sensation de travailler sans connaitre les résultats j'ai du mal à être motiver, quelle spé bosser etc.. l'an dernier j'avais pas cette sensation parce que je savais que je l'aurai pas mais là c'est vraiment dur pour moi si quelqu'un a déjà ressenti ça et pourrait me remotiver j'en ai réellement besoin, merci 🙂<span> 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les jeunes! Je ne connais que trop bien cette sensation et je sais ô combien c'est frustrant... Le mois de janvier est très difficile, les journées sont courtes... Il fait nuit quand on rentre à la BU, et encore nuit quand on en sort. On doit attaquer le S2 alors qu'on est encore fatigués du S1... Mais malgré tout il faut s'accrocher! Continuer à donner le meilleur de vous-même! Essayez de ne pas trop penser aux résultats (je sais que c'est difficile mais il faut pas que ça vous obsède) et concentrez vous au max! Vous pouvez vous mettre au travail en partant du principe que justement, vos résultats seront bons et qu'il faut qu'ils le restent! Même si ils ne sont pas encore tombés, travaillez avec l'idée que vos classements sont excellents et que vous vous battez actuellement pour les garder au S2. 
Quels que soient vos réultats, soyez hyper fiers de tout ce que vous avez accompli. En attendant qu'ils soient distribués, travaillez comme si vous saviez déjà que vous avez fait top 1 au premier quadrimestre! Prenez aussi du temps pour vous, vous avez encore la fatigue du S1 qui pèse sur vous et il ne faut pas s'épuiser. Pour éviter de penser tout le temps aux résultats, pratiquez une activité qui vous plait, et qui va ne serait-ce qu'une heure ou deux, occuper touuute votre attention sur autre chose que la PACES.  Surtout ne culpabilisez pas pour ça, c'est vital de relâcher la pression. Et quand vous pensez au concours, essayez de vous rapeller surtout de ce que vous avez le mieux réussi! Il faut rester positif, on n'avance pas bien quand on est dans un mauvais état d'esprit. 

Vous êtes les meilleurs, vous ne le savez juste pas encore 💙💙💙

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je m'incruste juste pour te dire que je comprends aussi et on n'est pas les seuls dans ce cas-là

 

Dis-toi que t'as déjà fait le plus gros, c'est déjà super courageux !! Puis on est plus proche de la fin que du début maintenant, c'est bientôt fini alors donne tout, tu as déjà géré le S1 ! 😉

Si ça peut t'aider, je sais que je vais probablement redoubler (je sais, je sais, je ne devrais pas penser comme ça 😕) et depuis le semestre 2 je suis totalement démotivée et je n'arrive plus à travailler non plus, du coup je m'organise un peu plus de pauses déjà (pas trop non plus, mais le vendredi soir par exemple je ne travaille pas du touuuut) et je travaille plus souvent chez ma famille tandis que j'étais plutôt seule au S1 (dans ce cas-là il faut faire attention à ne pas se distraire mais pour ma part ça m'a plutôt boostée).

 

Et enfin merci énormément @Emmy_Delpix, c'est vraiment rassurant et motivant de lire ton message 💕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Je pense que vous êtes nombreux dans ce cas, à avoir peu de motivation ou d'envie de travailler en ce début de deuxième semestre parce que vous ne savez pas si ça vaut la peine de continuer à s'arracher. Je connais très bien ce que vous vivez, moi même je l'ai vécu 🙂 

 

En fait, je pense que le plus important à se rappeler, c'est que d'une part, vous devez être indulgents envers vous-mêmes car vous êtes humains, vous avez le droit d'avoir de moins bonnes passes, des coups de mou, des baisses de moral. Mais que travailler maintenant, c'est mettre en place toutes les bases nécessaires pour ce S2, et que ce sera toujours du temps gagné par la suite, l'essentiel à mon sens étant d'arriver aux cours les plus compliqués (donc d'ici quelques semaines) sans retard !

 

Pensez quand même à vous reposer et à vous détendre (les petites pauses un soir par semaine c'est très bien) afin de vous défocaliser des résultats. Comme l'a dit ma chère responsable, quels qu'ils soient, vous aurez donné le meilleur de vous-mêmes, et c'est ça qui est important : vous y avez mis votre cœur et votre détermination. Et même si ces résultats ne sont pas ceux que vous attendiez, le travail fait maintenant ne sera pas perdu : pour les futurs redoublants, bien maîtriser et comprendre le S2 sera un gain de temps pour l'an prochain, plutôt que de baisser les bras ! Vous des gens incroyables, forts, et vous avez les moyens de réussir si vous travaillez avec envie, avec ferveur et détermination ! N'oubliez jamais que la PACES, bien que très difficile à tous les niveaux, a au moins le mérite de vous faire exploiter des ressources en vous que vous ne soupçonnez pas : c'est le moment de vous révéler.

 

En bref : même si c'est difficile, à titre personnel je pense que j'aurais dû me mettre un petit coup de pied aux fesses l'an dernier en ce début de semestre, pour arrêter de repenser au S1 qui était derrière moi, qui était acté, et pour avancer vers ce sur quoi je devais me concentrer : les cours du S2. 

 

Bon courage à tous, tout le TAT est derrière vous 💫

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...