Jump to content

Annale Purpan 2012 - Transformation radioactive


ThibaudSaurat
Go to solution Solved by Renard,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre la correction du QCM 6 qui est BE de l'annale de Purpan 2012. 

Enfaîte, je trouve comme la correction sauf pour 6) B (je sais pas répondre) - D/E (je ne comprend pas pourquoi il ne peut se transformer seulement par CE).

 

Pour plus de lisibilité, c'est page 90 du polycopié Rayonnement Ionisants.

 

Données:

Germanium-68: 68-Ge-32 (noté A-X-Z) ; Gallium-68: 68-Ga-31 ; Zinc-68: 68-Zn-30 ; Cuivre-68: 68-Cu-29.

 

Germanium-68 : 63275.02 MeV

Gallium-68 : 63274.92 MeV

Zinc-68 : 63272.00

Cuivre-68 : 63276.46

 

A ) Le cuivre-68 est un élément stable

B ) Le Zinc-68 est un élément stable

C ) Le germanium-68 peut être émetteur Béta -

D ) Le germanium-68 peut être émetteur Béta +

E ) Le germanium-68 se transforme uniquement par capture électronique en Gallium-68.

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Tout simplement, le Germanium se transforme en Gallium.

Il a un excès de protons qui permet soit une émission B+ soit une capture électronique.

 

Or, pour avoir une émission B+, il faut que la différence de masse entre les 2 éléments soit d'au moins 1,022 MeV. 

Ici la différence de masse est de 0,1 MeV donc il se transforme seulement par CE.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tout simplement, le Germanium se transforme en Gallium.

Il a un excès de protons qui permet soit une émission B+ soit une capture électronique.

 

Or, pour avoir une émission B+, il faut que la différence de masse entre les 2 éléments soit d'au moins 1,022 MeV. 

Ici la différence de masse est de 0,1 MeV donc il se transforme seulement par CE.

 

Merci ! :D.

Par contre pour le Zinc, sais-tu comment savoir s'il est stable ? Es-ce qu'il est stable car il est celui ayant le moins d’énergie de masse au repos ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...