Jump to content

Annale Purpan 2012 - Transformation radioactive

Go to solution Solved by Renard,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la correction du QCM 6 qui est BE de l'annale de Purpan 2012. 

Enfaîte, je trouve comme la correction sauf pour 6) B (je sais pas répondre) - D/E (je ne comprend pas pourquoi il ne peut se transformer seulement par CE).

Pour plus de lisibilité, c'est page 90 du polycopié Rayonnement Ionisants.

Données:

Germanium-68: 68-Ge-32 (noté A-X-Z) ; Gallium-68: 68-Ga-31 ; Zinc-68: 68-Zn-30 ; Cuivre-68: 68-Cu-29.

Germanium-68 : 63275.02 MeV

Gallium-68 : 63274.92 MeV

Zinc-68 : 63272.00

Cuivre-68 : 63276.46

A ) Le cuivre-68 est un élément stable

B ) Le Zinc-68 est un élément stable

C ) Le germanium-68 peut être émetteur Béta -

D ) Le germanium-68 peut être émetteur Béta +

E ) Le germanium-68 se transforme uniquement par capture électronique en Gallium-68.

Merci ! :)

• Solution
Posted

Salut,

Tout simplement, le Germanium se transforme en Gallium.

Il a un excès de protons qui permet soit une émission B+ soit une capture électronique.

Or, pour avoir une émission B+, il faut que la différence de masse entre les 2 éléments soit d'au moins 1,022 MeV. 

Ici la différence de masse est de 0,1 MeV donc il se transforme seulement par CE.

Posted
  On 10/17/2014 at 7:58 PM, Andrial said:

Salut,

Tout simplement, le Germanium se transforme en Gallium.

Il a un excès de protons qui permet soit une émission B+ soit une capture électronique.

Or, pour avoir une émission B+, il faut que la différence de masse entre les 2 éléments soit d'au moins 1,022 MeV. 

Ici la différence de masse est de 0,1 MeV donc il se transforme seulement par CE.

Merci ! :D.

Par contre pour le Zinc, sais-tu comment savoir s'il est stable ? Es-ce qu'il est stable car il est celui ayant le moins d’énergie de masse au repos ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...