Jump to content

Acidose et Alcalose


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un peu du mal à mettre en cohérence tout ce cours sur la régulation du pH,
en particulier:
Si d'après Henry [CO2] est proportionnelle à Pco2,

et si HCO3- + H+ = H2CO3 = CO2 + H2O
Alors Si Pco2 augmente, [HCO3-] augmente aussi non?

Dans ce cas, si ces deux paramètres augmentent dans le même sens,  pourquoi somme nous en acidose ventilatoire quand Pco2 augmente (>43mmHg) alors que nous sommes en alcalose métabolique quand [HCO3-] augmente (>26mM) ?

Merci ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Si tu augmentes la concentration de ce qu'il y a à gauche de l'équation, tu augmentes donc la concentration de ce qu'il y a à droite comme tu l'as expliqué

Lorsque [HCO3-] augmente, HCO3- va se lier aux H+, ce qui a donc tendance à diminuer le pH donc c'est une alcalose

 

Inversement si Pco2 augmente, tu vas augmenter la concentration des éléments à gauche de l'équation, donc tu auras plus de H+ d'où l'acidose !

 

Est ce que c'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment désolé ^^"
Parce que si je comprend qu'on augmente [H+] en augmentant la Pco2, on devrait aussi augmenter [HCO3-] en même temps, ces deux éléments étant du même côté de l'équation.. non?
Et donc si augmente [HCO3-], on se retrouve dans le premier cas de figure où on capte H+ et où le pH diminue.
Qu'est-ce que j'ai pas compris là dedans ? ><

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

En fait si tu as plus de CO2, celui ci va se combiner avec H2O pour donner HCO3- + H+

Mais en obtenant HCO3- + H+ tu ne vas pas ré augmenter le CO2 ! 

 

En fait tu as la quantité de CO2 et H20 qui diminue petit à petit jusqu'à atteindre l'équilibre c'est ça qui est important à comprendre !

Tu n'as pas tout le CO2 qui est utilisé, mais seulement une partie du CO2 jusqu'à ce que la relation soit à l'équilibre c'est à dire qu'il y ait autant de réactions qui aillent à droite de l'équation et autant de réactions qui aillent à gauche de l'équation

 

Imagine un bac d'eau avec 2 compartiments séparés. Tu as plus d'eau dans un compartiment que dans l'autre, du coup quand tu retires la cloison entre les compartiments, les niveaux d'eau s'équilibrent. Tu n'as pas un compartiment qui va prendre plus d'eau que l'autre

C'est pareil dans cette équation, 

Il y a 1 heure, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Parce que si je comprend qu'on augmente [H+] en augmentant la Pco2, on devrait aussi augmenter [HCO3-] en même temps, ces deux éléments étant du même côté de l'équation.. non?

 ça c'est vrai tu as bien compris 

 

Il y a 1 heure, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Et donc si augmente [HCO3-], on se retrouve dans le premier cas de figure où on capte H+ et où le pH diminue.

mais c'est ici que tu t'embrouilles, ça serait le cas si il y avait TROP de HCO3-, ce n'est pas pcq HCO3- augmente que tu vas l'associer avec H+ pour donner le CO2

HCO3- augmente c'est vrai, mais il était en dessous de CO2 donc il augmente jusqu'à rétablir l'équilibre

 

Tu as saisi la nuance ? N'hésite surtout pas à me demander à nouveau je t'expliquerai avec plaisir 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...