Jump to content

Effet mésomere


R0SE
Go to solution Solved by Zarico,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas tres bien la difference entre effets mesomere et effet inductif 

ainsi la phrase du poly : "dans le cas d'une coexistence des 2 effets inductifs et mésomere de signes opposés, c'est toujoursl'effet mésomere qui l'emporte " est tres flou pour moi :( 

 

Merci a la personne qui m'eclairera un peu :)

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effet inductif: déplacement des électrons des liaisons sigma (rappel: liaisons simples)

Effet mésomère: déplacement des électrons des liaisons pi.

 

La phrase du poly je ne sais pas ce qui te bloque^^: Quand il y a un effet inductif qui pousse les électrons sur la gauche et un effet mésomère qui pousse vers la droite, c'est l'effet mésomère qui sera prépondérant, donc les électrons sera déplacés vers la droite!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci :) 

Ah par exemple dans une double liaison il y a des electrons de liaison pi et 1 liaison sigma alors la c'est l'effet mésomere qui l'emporte 

 

Et aussi , je ne comprend pas comment differencié les attracteur mesomere et donneur mesomeres, par exemple parfois le doublet non liant et donneur et parfois accepteur ... ?

Link to comment
Share on other sites

Différencier attracteurs et donneurs se fait en fonction de la molécule que tu as.

Quand on a par exemple:

- pi sigma -, on va délocaliser le doublet de l'atome -

- pi sigma + on déplace le doublet pi pour aller vers l'atome +

...

 

Il faut toujours chercher le sens qui stabilise la molécule: c'est celui qui répartit les électrons le plus uniformément.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...