Jump to content

Règnes, unicellulaires et animaux


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour, dans le poly du TAT, il est dit qu'il y a 3 domaines et 6 règnes avec notamment les règnes des animaux et des unicellulaires. Or par la suite le prof parle des unicellulaires dans la partie du règne animal... Y a t'il une différence entre règne unicellulaire et animaux unicellulaires ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Mattoxique ! Je pense qu'il s'agit d'une erreur dans le poly du TAT, en effet les 6 règnes sont les bactéries, les archées, les animaux, les végétaux, les mycètes et les protistes. Il n'y a pas de règne unicellulaire, certains unicellulaires sont bien des animaux ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas tout à fait, on le voit en spé pharma. En fait, protiste est un terme qui n'est plus vraiment utilisé, et qui désignait auparavant les eucaryotes unicellulaires, divisés en protozoaires et protophytes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je te fais juste une réponse un peu plus détaillée et que j'espère plus claire pour que tu comprennes bien, mais ce qu'il faut retenir, c'est que la classification du vivant est complexe et arbitraire, il n'y a pas une classification qui met tout le monde d'accord 😉

 

On part de l'arbre phylogénétique du vivant :

s7zq.png

 

Le vivant est divisé en 3 domaines :

  • Les bactéries
  • Les archées
  • Les eucaryotes

Et en 6 règnes :

  • Les bactéries
  • Les archées
  • Les eucaryotes :
    • Animalia
    • Plantae
      • Avec un peu à part Fungi
    • Amibes et myxomycètes
    • "Unicellulaires" ou "protistes" : ciliés, flagellés, trichomonades, microsporides, diplomonades

Tous les unicellulaires ne sont pas nécessairement dans le règne "unicellulaires ou protistes", on en retrouve dans le règne Plantae, chez les bactéries...

 

J'espère que ça répond à ta question 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...