Jump to content

Limites de la communication endocrine


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour, J’ai décrochée à la fin du cours et quand je relis cette diapo je ne comprend pas trop, donc si qqn pouvait me reexpliquer et aussi l’exemple juste après,  avec les phéromones et les poissons silvouplait 1580485597-image.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

L'autocrinie c'est lorsque une cellule produit un signal qu'elle enverra à elle-même. La paracrinie c'est lorsque la cellule produit un signal à destination des cellules avoisinantes.
Donc en temps normal, étant donné le trajet très petit que ces signaux vont effectuer, la concentration de la molécule signal n'a pas besoin d'être très elevée

Par contre en situation pathologique, tout est déréglé: beaucoup de molécules signal sont produites, beaucoup passent dans le sang et vont agir à distance

 

Concernant les métabolites et bien déjà la voie humorale c'est l'ensemble des liquides de l'organisme

Ces métabolites (glucose, protons, CO2...) peuvent diffuser via la voie humorale et jouer le rôle de molécules signal. Seulement ils ne possèdent pas de récepteurs qui leur sont propres sur une cellule, ce qui veut dire qu'ils vont se fixer sur des récepteurs qui ne leur sont pas dédiés (donc des récepteurs pour lesquels ils n'ont pas une grande affinité)

Si ils n'ont pas une grande affinité pour ces récepteurs, les métabolites doivent être à une grande concentration pour pouvoir se fixer dessus 

 

En espérant t'avoir aidé 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...