Jump to content

Polysome


R0SE
Go to solution Solved by AliceG,

Recommended Posts

Bonjour, 

La traduction simultanée d'un ARN m par plusieurs ribosomes a t-elle un lien avec le fait que ce soit poly ou mono cistroniques ?? si oui alors chez les eucaryotes on ne peut pas parler de polysomes lors de la traduction ?  je crois que je fais une confusion entre ces deux phénomenes ..

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, l'ARN polycistronique n'existe que chez les procaryotes : il possède plusieurs codons initiateurs et codon stop sur un même ARN qui permet la synthèse de plusieurs différentes protéines à partir du même ARN.
Un ARNm peut être traduit par plusieurs ribosomes à la fois. L'ensemble formé par un ARNm et plusieurs ribosomes se déplaçant dessus s'appelle un polysome. Il est donc fréquent de trouver des protéines identiques fabriquées à partir d'un même ARNm (existe chez les eucaryotes) 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

merci de ta réponse:)

Ainsi un ARN m eucaryotes n'est constitué que d'un seul codon initiateur mais alors l'exemple du cours concernant la proteine FGFb où il y a plusieurs codon initiateur n'est possible que chez les procaryotes non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non chez les Eucaryotes aussi il peut y avoir plusieurs codons initiateurs avec un contexte plus où moins favorable à l'initiation de la traduction.

 

En fait :

 

- chez les procaryotes, quand tu as un ARN polycistronique, il va y avoir plusieurs codons initiateurs (et plusieurs codons stop)codant pour des protéines différentes. Après la transcription, tu obtiens un long ARNm, avec plusieurs "séquences" codant pour des protéines différentes, du style :

-----AUG----------codon stop-------AUG---------------------codon stop------------AUG-------------codon stop, en remplacant les "-" par n'importe quel nucléotide.

Ensuite je sais pas trop si l'ARN est découpé pour obtenir 3 ARNm différents ou pas donc je vais pas dire de bêtises, mais dans l'idée retiens à quoi ça ressemble.

 

- chez les procaryotes et les eucaryotes, dans le cadre de la régulation de la traduction, tu peux avoir plusieurs codons initiateurs (+ ou - favorables) sur le même ARNm, qui donneront des protéines différentes (taille, localisation, fonction différentes), mais la traduction s'arrête au niveau du même codon stop. Par exemple: -------CUG-----CUG-----AUG--------------------------------------------codon stop--------

 

- chez les procaryotes et les eucaryotes, quand on parle de polysomes ou polyribosomes, c'est à dire la traduction d'un ARNm simultanément par plusieurs ribosomes, c'est juste que pour permettre de synthétiser + de protéines et + rapidement, plusieurs petites sous-unités vont se fixer à l'ARNm et le scanner, recruter leurs grandes sous-unités, faire l'élongation, etc, même si c'est pour la même protéine, avec le même codon d'initiation et le même codon stop. Un ribosome n'est pas obligé d'attendre que le ribosome précédent ait fini sa traduction d'un ARNm pour s'y mettre aussi !

 

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...