Jump to content

Convergence évolutive


Aligot
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re @Aligot !

 

La convergence évolutive signifie que lorsque tu mets des espèces différentes dans les mêmes conditions environnementales, au cours de l'évolution (donc en beauuuucouuup de temps), elles vont acquérir des caractéristiques communes (physiologiques, morphologiques, comportementales...).

 

Je te mets des exemples que je trouve assez parlants de Wikipedia

Citation

- Chez les oiseaux, on peut constater une frappante évolution convergente entre le condor (de la famille des cathartidés) et par exemple le vautour fauve (de la famille des Accipitridés). Ces deux familles de charognards occupant une même niche écologique, elles ont développé des caractéristiques physiques semblables : le cou long et la tête nue adaptés au dépeçage des carcasses, ou encore de grandes ailes adaptées au vol plané en quête de nourriture.

 

- Chez les hippopotames et les crocodiles, les yeux et les narines sont positionnés sur le sommet du crâne ce qui leur permet de voir et de respirer lors de leurs déplacements sous la surface de l’eau. Ce trait morphologique n’est pas hérité d’un ancêtre commun mais a évolué de façon indépendante chez ces reptiles et ces mammifères.

 

- La morphologie similaire des pattes antérieures de la taupe (mammifère) et de la courtilière (insecte) est une adaptation convergente à la vie fouisseuse. La taupe et la courtilière ont des pattes antérieures larges et puissantes pour creuser la terre, mais ces deux espèces ne sont pas du tout de la même famille et même pas de la même classe. Au sein des mammifères, on retrouve plusieurs exemples de convergences évolutives pour un mode de vie fouisseur : les taupes dorées (chrysochloridés) sont en réalité assez éloignées des taupes (talpidés) et les taupes marsupiales (notoryctidés) sont même phylogénétiquement plus proches des koalas et des kangourous que des taupes.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 31/01/2020 à 10:45, lénouillette a dit :

Re @Aligot !

 

La convergence évolutive signifie que lorsque tu mets des espèces différentes dans les mêmes conditions environnementales, au cours de l'évolution (donc en beauuuucouuup de temps), elles vont acquérir des caractéristiques communes (physiologiques, morphologiques, comportementales...).

 

Je te mets des exemples que je trouve assez parlants de Wikipedia

 

Coucou @lénouillette 😉 Le prof à évoqué cette notion lorsqu'il parlait des phycophytes et plus particulièrement des algues rouges, mais je n'a pas saisi ce qu'il voulait dire par la... Est ce que tu aurais une idée ? (même si je te conçois bien que c'est beaucoup demandé et pas très clair de ma part 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Please a dit :

Coucou @lénouillette 😉 Le prof à évoqué cette notion lorsqu'il parlait des phycophytes et plus particulièrement des algues rouges, mais je n'a pas saisi ce qu'il voulait dire par la... Est ce que tu aurais une idée ? (même si je te conçois bien que c'est beaucoup demandé et pas très clair de ma part 😅)

Coucou @Please ! Il n'en parlait pas les années précédentes (en tout cas je n'avais rien dans mon cours à ce sujet, c'est ce que j'ai trouvé sur internet), est-ce que tu aurais la phrase qu'il a dite ...?

Sinon, sur Wikipedia toujours, il y a ça :

"Les plantes aquatiques ressemblent par leur morphologie aux algues de différents phyllums par convergence évolutive à la vie aquatique. L'adaptation est apparue de façon indépendante chez certaines Angiospermes terrestres qui sont reparties secondairement à la conquête des eaux douces (potamogétonacées, hydrocharitacées, utriculaires, etc.) ou même des eaux marines (zostéracées, posidoniacées)."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...