Jump to content

QCM poly TAT Purpan 2018-2019


Go to solution Solved by Minuscule,

Recommended Posts

Bonjouuuur,

j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur ce QCM et notamment sa correction 

xXkXQ7z.png

CBV5bbt.png

par exemple pour  la B, d'ou sort ce rapport ?? (concentration d'acide/base okay, mais je vois pas pourquoi on soustrait en haut et ajoute en bas, on ajoute pas un acide fort justement ? J'ai vraiment du mal avec celui là..)

ducoup ma question est strictement la même pour l'item C... pourquoi on fait cette soustraction dans l'ordre inverse cette fois ci ? ça vient d'une formule ?

Merci d'avance de prendre le temps pour me répondre ! ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Sashounet,

Je te dis comme je le vois mais après je ne suis pas sûre que ça soit la bonne justification. La formule c'est pH= pKa + log (base/acide).

Dans la B tu ajoutes de l'acide donc tu auras un signe + au dénominateur et un signe - au numérateur. Et pour la C tu fais le raisonnement inverse.

Je ne sais pas trop si ça t'aides... 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Maud1 a dit :

Coucou @Sashounet,

Je te dis comme je le vois mais après je ne suis pas sûre que ça soit la bonne justification. La formule c'est pH= pKa + log (base/acide).

Dans la B tu ajoutes de l'acide donc tu auras un signe + au dénominateur et un signe - au numérateur. Et pour la C tu fais le raisonnement inverse.

Je ne sais pas trop si ça t'aides... 😅

oui mais le truc c'est que je comprends pas le " - " car ajouter de l'acide ça veut pas dire qu'on enlève de la base ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Maud1 a dit :

@Sashounet oui c'est ça, lorsque tu ajoutes de l'acide tu vas neutraliser la base et c'est pour ça que tu as le " -"  en haut car tu as une diminution de la base

je vois ! (c'est tout bête, mais en le faisant j'ai fait un blocage psycho sur ce QCM)

Merci encore pour tes réponse, passe une excellente soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...