Jump to content

Problème calcul Ec


Cantonaise
Go to solution Solved by SuperMaraicher,

Recommended Posts

Bonjour à tous et a toutes
 
J'ai un petit soucil au niveau des calculs : 
 
selon la meca relativistes Ec = (gamma-1) * mc^2
 
dans la colle d'ajourd'hui qcm 25 ils utilisent cette formule pour calculer Ec:
 
Ec =   [ 1  /  (1 - la racine carré de v^2/c^2 ) ] * mc ^2

 

desolé si ce n'est pas clair mais je pouvais pas faire mieux ^^ mais ce qu me choque c'est que le " 1 - X "  ( considerant X = la racine carrée des rapports des vitesse) dans le supposé facteur de lorentz ne soi pas inclu dans la racine :S  

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Question à part : 

 

si j'ai le 99mTc d'une T1/2= 6 h, pourquoi toute les 6 heures l'activité decroit entre 0.93 et 0.95 et pas 0.5 ( la moitié ) ? Je ne sais pas s'il y a un lien avec l'esquilibre d regime avec le père ( qui a une periode de 66 H )

 

MERCI  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

 

Pour ta première question : cf poly page 2. C'est la formule pour calculer l'énergie totale pour la dynamique relativiste et non pas l'énergie cinétique (même si on fait souvent la confusion). On ne vous demandera a priori pas de calculer grâce à cette formule. Il faut juste la garder dans un coin de sa tête.

 

Question à part : Lorsque la période de l'élément père (ici Mo-99 il me semble) est très grande par rapport à celle de l'élément fils (6h vs 66h --> y'a pas photo), on a équilibre de régime. C'est à dire que la décroissance de l'élément fils (Tc99m) se produit avec une période apparente identique à la période du père (qui est de 66h). Et donc avec une constante radioactive apparente identique à celle du père. 

Est-ce clair ?  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...