Jump to content

microbiote /VIH


pacesenY
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

Il n'y à pas de lien direct entre le microbiote et le VIH.

Ceux sont juste deux exemples de sélection :

- La sélection darwinienne pour les traitements antirétroviraux contre le VIH

- Le commensalisme pour le microbiote

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @pacesenY ! Je pense que tu faisais référence à ce passage du cours sur les dysbioses (je te mets en gras le passage qui t'intéresse)

 

Citation

Il existe des modifications qualitatives ou dysbioses, c'est-à-dire qu'il n'y a pas les bonnes espèces de bactéries présentes (par exemple, certaines bactéries sont absentes), qui sont retrouvées lors de certaines pathologies, telles que :

  • maladies inflammatoires du tube digestif

  • ulcère gastro-duodénal, gastro-entérite

  • syndrome métabolique (sujets en surpoids, troubles de la glycémie), obésité (qui peut être la cause ou la conséquence de la dysbiose)

  • certaines allergies

  • stress, anxiété, troubles de la cognition

  • immunodépression associée au HIV surtout : un des premiers événements successifs à l'infection est la destruction des lymphocytes du tube digestif, il y a une destruction du système immunitaire du tube digestif, ce qui provoque le passage de bactéries dans le sang. En conséquence, cela va activer de façon très importante la réponse inflammatoire, donc il va y avoir une inflammation chronique très importante chez les patients. C'est cette inflammation chronique qui va faire disparaître les défenses immunitaires par épuisement. Donc le virus est bien responsable de l'immunodépression, mais ce n'est pas une atteinte directe des lymphocytes T CD4, mais plutôt indirecte et chronique via une altération de la barrière digestive, c'est-à-dire une translocation bactérienne, car les produits bactériens vont passer dans l'organisme de façon anormale.

 

Je pense au contraire qu'il y a bien un lien entre VIH et microbiote : du fait de l'immunodépression causée par VIH, il y a une translocation bactérienne entraînant une modification qualitative du microbiote intestinal : une dysbiose.

 

J'espère que ça t'aide 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...