liil Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Salut, Je ne comprends pas bien l'orientation de l'extrémité sternale de la clavicule : il y a marquée concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas mais je comprends pas comment c'est possible vu qu'elle est orientée en médial enfin l'extrémité est tournée vers le sternum Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 Bonsoir @liil On 1/29/2020 at 5:46 PM, liil said: concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas Expand C'est parfaitement exact ; j'ai pas trouvé de schémas très parlants mais on voit quand même pas trop mal le caractère convexe de haut en bas de l'extrémité sternale de la clavicule (et plus ou moins la concavité antéro-postérieure, mais c'est pas frappant on est d'accord...) Garde en tête que l'incisure claviculaire du sternum est concave de haut en bas, permettant l'articulation en selle avec l'extrémité sternale de la clavicule concave d'avant en arrière. Je sais pas si c'est très clair, hésite pas à le dire si t'as toujours pas compris ! Quote
liil Posted February 1, 2020 Author Posted February 1, 2020 Salut @NikoFLHamel ça me rassure de voir que je suis pas la seule pour qui c'est pas très parlant Je te remercie, je pense que ça va m'aider à retenir avec l'incisure claviculaire du sternum Quote
V16 Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 Bonjour excusez moi de revenir sur ce sujet mais dans le poly du TAT, page 29, il est noté "incisure claviculaire du sternum==> concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas"... Je suis un peu perdue du coup qu'est ce qui est correct Merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Posted June 3, 2020 Saluuuut @V16, surement une erreur dans le poly... retient ce que dit @NikoFLHamel Donc : incisure claviculaire du sternum : concave de haut en bas et convexe d'avant en arrière Extrémité sternale de la clavicule : concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas Bonne journée Quote
V16 Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 (edited) d'accord merciiii, à toi aussi Edited June 3, 2020 by V16 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Posted June 3, 2020 (edited) Avec plaisir et merci ! Edited June 3, 2020 by Petit_Bateau Quote
zizou- Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 hello @Petit_Bateau @V16, https://forum.tutoweb.org/topic/40730-membre-thoracique/?tab=comments#comment-209687 (je sais pas comment faire pour que ça s'insère bien) mais en gros je pensais comme vous et on m'a dit que c'était pas ça... Quote
V16 Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 (edited) je trouve cette phrase bizarre, pour moi surface sternal, ca sous entend "surface sternale de la clavicule" et surface claviculaire, "surface claviculaire du sternum" Edited June 3, 2020 by V16 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Posted June 3, 2020 @zizou- je pense que quand on dit surface claviculaire c'est parce que la clavicule est dessus ! Et donc la surface sternale, c'est parce que cette partie reçoit le sternum ! Je sais pas si c'est plus clair... Quote
zizou- Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 7:07 AM, Petit_Bateau said: je pense que quand on dit surface claviculaire c'est parce que la clavicule est dessus ! Et donc la surface sternale, c'est parce que cette partie reçoit le sternum ! Expand On 6/3/2020 at 7:02 AM, V16 said: a sous entend "surface sternale de la clavicule" et surface claviculaire, "surface claviculaire du sternum" Expand oui oui je vois ce que vous voulez dire mais c'est pas ce que me disait @Claro et @LAmi_Omelette... et ils avaient l'air bien sûr d'eux aussi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Posted June 3, 2020 (edited) J'ai relu le post un peu et comparé avec les cours : Pour la clavicule on est d'accord qu'on parle de 2 extrémités : en latéral : l'extrémité acromial en médial : dans le cours de @Claro elle parle de extrémité sternale convexe de haut en bas et concave d'avant en arrière (dire surface sternale ne me choque pas car c'est la surface pour le sternum) de là, comme c'est une articulation en selle pour l'articulation sterno-claviculaire, c'est l'inverse pour le sternum qui possède alors une surface claviculaire (surface pour la clavicule) qui est donc convexe d'avant en arrière et concave de haut en bas. Mais bon attendons @LAmi_Omelette et @Claro pour voir si on a bien traduit leurs dires On 6/3/2020 at 7:15 AM, zizou- said: gros fight Expand Reveal hidden contents en vrai non QDL 4ever Edited June 3, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 Alors les copains comme je l'ai dit et oui je suis sûr de moi : la surface claviculaire concave en avant en arrière (antéro-postérieur) et convexe en cranial caudale (haut en bas). Donc vis versa repetita inversa pour la sternale. Pour ce qui est des surfaces : l'extrémité sternale de la clavicule est celle décrite plus haut, ce que l'on appelle surface sternale de la clavicule. Et on inverse pour la surface claviculaire du sternum. EST-CE QU'ON EST BON LES SHEGUEYS? @V16 @zizou- @Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Posted June 3, 2020 (edited) Du coup c'est l'inverse de ce que je dis @LAmi_Omelette ?? Edited June 3, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 7:15 AM, Petit_Bateau said: En médial : dans le cours de @Claro elle parle de extrémité sternale convexe de haut en bas et concave d'avant en arrière (dire surface sternale ne me choque pas car c'est la surface pour le sternum) Expand Bah non Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 3, 2020 (edited) oui mais c'est ton surface claviculaire... pour moi c'est sur le sternum du coup vu qu'on parle de surface sternale pour la clavicule ... Donc si je fais un récap : SUR LA CAVICULE : extrémité médial = surface sternale --> convexe de haut en bas ET concave d'avant en arrière SUR LE STERNUM : incisure claviculaire = surface claviculaire --> convexe d'avant en arrière ET concave de haut en bas Est-ce que t'es okay @LAmi_Omelette ? Edited June 3, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 (edited) On 6/3/2020 at 7:39 AM, Petit_Bateau said: SUR LA CAVICULE : Incisure médiale de la clavicule = extrémité médial = surface sternale --> convexe de haut en bas ET concave d'avant en arrière SUR LE STERNUM : Incisure latérale du sternum = incisure claviculaire = surface claviculaire --> convexe d'avant en arrière ET concave de haut en bas Expand Là oui Edited June 3, 2020 by LAmi_Omelette Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 7:42 AM, LAmi_Omelette said: Là oui Expand ON EST BON .... Chaaaaammmmm....POMYYYYYY C'est bon pour vous @V16 et @zizou- ? Quote
V16 Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 (edited) oufff j'ai cru qu'on y arriverait jamais jpp Mais c'est bon pour moi ! Merci à vous @LAmi_Omelette@Petit_Bateau @zizou- Edited June 3, 2020 by V16 Quote
zizou- Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 7:39 AM, Petit_Bateau said: SUR LA CAVICULE : extrémité médial = surface sternale --> convexe de haut en bas ET concave d'avant en arrière SUR LE STERNUM : incisure claviculaire = surface claviculaire --> convexe d'avant en arrière ET concave de haut en bas Expand yes!!! là je suis d'acc aussi On 6/3/2020 at 7:29 AM, LAmi_Omelette said: surface claviculaire Expand en fait pour toi la surface claviculaire elle est sur la clavicule ? merci à vous & have a good day à tous Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 7:46 AM, zizou- said: En fait pour toi la surface claviculaire elle est sur la clavicule ? Expand On a bien une surface sur la clavicule oui mais la surface claviculaire ≠ incisure à mon sens Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Posted June 3, 2020 Bon c'est super, nous sommes d'accord ! Bonne journée à tous ! Quote
Recommended Posts