zizou- Posted April 2, 2020 Posted April 2, 2020 bonsoiiir ! j'ai des ptites questions un peu en vrac sur le membre thoracique, désolé y'en a un peu beaucoup... « la surface sternale est concave de ventral à dorsale » vrai, pour moi c’est convexe pour le plan sagittal… mais j'avoue j'ai du mal avec les articulations en selle La tête humérale est entièrement recouverte de cartilage ? Quelle est l’articulation entre biseau et sillon capitulo-tochléaire ? dans la tête radiale il n’y a que la circonférence qui est cartilagineuse ? Par curiosité, quel(s) tendons s’insèrent sur le pisiforme ? Le condyle carpien est formé uniquement par le scaphoïde et le lunatum ? dans l’articulation trapézo-métacarpienne en selle, la surface du trapèze est concave dans un plan frontal et convexe dans un plan sagittal? parce que j’ai l’inverse dans 2 cours différents… Quels sont les articulations entre métacarpiens (hors mis entre M1 et M2) Est-ce que l’articulation entre radius et lunatum est une ellipsoïde ? « La phalange intermédiaire possède une sorte de trochlée à chaque extrémité » vrai, ds mon cours j’ai crête en distal et trochlée en proximal Merci bcp à qui répondra!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 2, 2020 Salut @zizou- ! "La surface sternale est concave de ventral à dorsale » vrai, pour moi c’est convexe pour le plan sagittal" Alors c'est bien vrai... En fait si tu veux tu as surface sternal est concave de ventral en dorsal = antérieur postérieur. Personnellement je l'ai retenu avec les voyelles, c'est concave en antérieur postérieur et convexe en cranial caudale ... Je reconnais c'est pas super clair de le voir avec ce moyen mais perso c'est rentré comme ca... "La tête humérale est entièrement recouverte de cartilage?" Il me semble que c'est le cas, ce n'est pas explicitement dit par le professeur à l'inverse de la tete fémoral donc je pense qu'il n'y a rien de particulier sur ca.. "Quelle est l’articulation entre biseau et sillon capitulo-tochléaire ? " Je pense qu'il n'y a pas de nom... Révélation je donne ma langue au chat... @Chat_du_Cheshire ? "dans la tête radiale il n’y a que la circonférence qui est cartilagineuse?" Il me semble que le biseau l'est aussi "Par curiosité, quel(s) tendons s’insèrent sur le pisiforme ? " Principalement le rétinaculum des fléchisseurs (je ne suis jamais sûr de son écriture à lui) "Le condyle carpien est formé uniquement par le scaphoïde et le lunatum?" YES ! Le radius ne s'articule qu'avec ces deux là. "Dans l’articulation trapézo-métacarpienne en selle, la surface du trapèze est concave dans un plan frontal et convexe dans un plan sagittal?" Dans mon cours j'ai : Le trapèze est particulier parce qu’à sa face caudale il est concave transversalement et convexe d’avant en arrière (alors que les autres étaient convexes d’avant en arrière et transversalement)?. "Quels sont les articulations entre métacarpiens" Carpo métacarpienne : Selle pour le Pouce et synoviale plane pour les 4 autres. Métacarpo-phalandienne : Ellipsoïde pour les 5 Doigts J'ai une capture d'écran d'un vieux sujet si tu veux "Est-ce que l’articulation entre radius et lunatum est une ellipsoïde ? " Oui le scaphoïde et le lanatum participent à la formation d'une éllipsoïde avec le radius ! « La phalange intermédiaire possède une sorte de trochlée à chaque extrémité » Alors c'est bien vrai, on a une trochlée en antérieur et en postérieur une surface qui va répondre à la trochlée de la dernière phalange. N'hésite pas si jamais ! Quote
zizou- Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 (edited) merci pour ce beau pavé et pour ta rapidité il y a une heure, Lami_Molette a dit : "La surface sternale est concave de ventral à dorsale » vrai, pour moi c’est convexe pour le plan sagittal" Alors c'est bien vrai... En fait si tu veux tu as surface sternal est concave de ventral en dorsal = antérieur postérieur. Personnellement je l'ai retenu avec les voyelles, c'est concave en antérieur postérieur et convexe en cranial caudale ... Je reconnais c'est pas super clair de le voir avec ce moyen mais perso c'est rentré comme ca... je viens de tomber sur une vidéo qui dit comme dans mon cours... j'ai l'impression que personne n'est d'accord avec ces articulations en selle il y a une heure, Lami_Molette a dit : "Quels sont les articulations entre métacarpiens" c'était plus pour les articulations entre chaque métacarpien genre M2-M3, M3-M4, etc... il en parle pas je crois mais c'était plus par curiosité au cas où quelqu'un saurait... il y a une heure, Lami_Molette a dit : surface qui va répondre à la trochlée de la dernière phalange. mais du coup oui c'est une articulation trochléenne mais est ce qu'on peut dire que y'a une trochlée de chaque côté?? pour moi une trochlée c'est une surface articulaire qui a une gorge/ rainure, donc en face on a une crète ce qui forme une articulation trochléenne, mais je ne croyais pas que la surface où il y a la crète soit aussi appelée trochlée... Edited April 2, 2020 by zizou- Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 "c'était plus pour les articulations entre chaque métacarpien genre M2-M3, M3-M4, etc... il en parle pas je crois mais c'était plus par curiosité au cas où quelqu'un saurait.." Je pense que c'est de la synoviale plane mais vraiment ce n'est pas le plus interessant ! "Mais du coup oui c'est une articulation trochléenne mais est ce qu'on peut dire que y'a une trochlée de chaque côté?? pour moi une trochlée c'est une surface articulaire qui a une gorge/ rainure, donc en face on a une crète ce qui forme une articulation trochléenne, mais je ne croyais pas que la surface où il y a la crète soit aussi appelée trochlée..." Certes mais là je ne peux pas t'aider, je ne sais pas si c'est l'ensemble qui est une trochlée, si c'est que la partie en embrasure ou celle biseauté... Je pense quand même que c'est un ensemble... "Je viens de tomber sur une vidéo qui dit comme dans mon cours... j'ai l'impression que personne n'est d'accord avec ces articulations en selle " Je viens de demander à mon compère @PierrickJunior et il a la même chose que moi, puis les cours d'anat que j'ai sont retapés de l'an dernier du cours de Rongiers. Après il est possible que le professeur est décablé l'na dernier mais ce serait gros non? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 Saluuuuut Alors en fait il faut bien penser que l'articulation sterno-claviculaire est congruente du coup sur la clavicule c'est inversement conformé à sur le sternum je m'explique: Surface Sternale: Concave d'avant en arrière Convexe de haut en bas Surface Claviculaire: Convexe d'avant en arrière Concave de haut en bas !! Les deux forment une articulation en selle Donc l'item disait juste !! C'est plus clair ?? Il y a 1 heure, Lami_Molette a dit : "Mais du coup oui c'est une articulation trochléenne mais est ce qu'on peut dire que y'a une trochlée de chaque côté?? pour moi une trochlée c'est une surface articulaire qui a une gorge/ rainure, donc en face on a une crète ce qui forme une articulation trochléenne, mais je ne croyais pas que la surface où il y a la crète soit aussi appelée trochlée..." Certes mais là je ne peux pas t'aider, je ne sais pas si c'est l'ensemble qui est une trochlée, si c'est que la partie en embrasure ou celle biseauté... Je pense quand même que c'est un ensemble... Du coup en fait quand l'item dit "trochlée de chaque côté" ça veut dire qu'à l'extrémité proximale il y en a une et qu'à l'extrémité distale il y en a un autre Mais en proximal et distal ce ne sont pas les mêmes !! 1ère trochlée: entre P1 et P2 2ème trochlée: entre P2 et P3 Trochlée = l'articulation en elle même, les deux surfaces articulaires Donc en soit oui il y en a bien une de chaque côté puisque c'est la globalité de l'articulation, deux surfaces articulaires qui se "répondent" Il y a 14 heures, Lami_Molette a dit : "Par curiosité, quel(s) tendons s’insèrent sur le pisiforme ? " Principalement le rétinaculum des fléchisseurs (je ne suis jamais sûr de son écriture à lui) C'est un ligament !! En tendon y a le fléchisseur ulnaire du carpe notamment, et le court abducteur du Vème doigt !! Mais honnêtement, on s'en fiche en pages ahah J'espère que je réponds pas à côté de la plaque .... Quote
zizou- Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 il y a 10 minutes, Claro a dit : Surface acromiale: Concave d'avant en arrière Convexe de haut en bas sternale plutôt ? bon du coup vous dites la même chose donc je vais apprendre ça hein mais bizarre que le tat de bordeaux se soit planté dans une vidéo... il y a 11 minutes, Claro a dit : Trochlée = l'articulation en elle même d'acc merci ehe! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 il y a 5 minutes, zizou- a dit : sternale plutôt ? Oui pardon !!! En tout cas @zizou- c'est ce que j'ai dans mon cours de PACES + dans mon cours de P2 (avec rongières aussi !!) Quote
zizou- Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 ok ça marche merci bcp en tout cas @Claro !!! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 Avec plaisiiiiiir @zizou- Quote
zizou- Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 yooo @Claro je suis désolée je t'embète encore avec ce sujet... par "surface claviculaire" tu entend : - surface articulaire du sternum qui s'emboite avec la clavicule - ou surface articulaire sur la clavicule ? parce que ça expliquerait tout... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2020 Surface claviculaire c'est la surface sur la clavicule !! Pas la surface sur la clavicule pour le sternum C'est vrai que j'aurai pu faire plus clair désolé !! Quote
Recommended Posts