Jump to content

méthodologie


Larastapouette
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

c'est en PACES un peu perdue que je viens vers vous pour quelques questions d'organisation, 

j'ai lu plusieurs choses au sujet de cette belle matière qu'est la ssh mais je n'arrive pas clairement à savoir comment l'aborder et même l'apprivoiser...

tout d'abord est-il utile d'apprendre des "plans" de cour permettant de répondre aux questions (la 3 notamment) ? 

faut-il savoir mot à mot ce que dis le prof ou connaitre les idées du cour et les comprendre pour les retranscrire avec ses mots est suffisant ? 

comment savons nous les attentes du profs ? car j'ai vu à plusieurs reprises que chaque prof allait un peu chacun de leur envies différentes...

 

c'est pas tellement le résumé qui me pose problème car le texte est là pour nous aider mais plutôt les questions 2 et 3 que je ne sais pas comment aborder, j'ai peur de trop écrire ou pas assez, de pas aller au but, de pas savoir quoi répondre, de trop "broder" et de ne pas trouver ces fameux mots clés 

alors faut-il apprendre des mots clés ? 

 

j'aimerai bien savoir tout simplement comment apprendre les choses, comment bosser cette matière (cour par cœur, plan, résumé, mots clés), qu'est ce que je dois privilégier comme façon d'apprendre pour pouvoir répondre à tout enfet et puis comment aborder les question (intro-dvp-conclu ou juste un bloc ou alors le plan de mon cour ou alors une seule partie du plan de mon cour) 

faut-il apprendre un truc qu'on pourra recracher par cœur le jour j mais je me dis que les questions peuvent tellement être différentes que c'est quasi impossible d'avoir une réponse tout faite… si ? 

 

j'espère que j'aurai pas été trop vague dans ma demande, c'est tellement flou dans ma tête 😅

 

merci d'avance de vos réponses 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Lara-bl ! Je viens te donner mon avis, mais il n'y a pas de méthode universelle !

 

Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

tout d'abord est-il utile d'apprendre des "plans" de cour permettant de répondre aux questions (la 3 notamment) ? 

Oui c'est utile ! Beaucoup procèdent de cette façon pour répondre à la question 3 🙂

 

Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

faut-il savoir mot à mot ce que dis le prof ou connaitre les idées du cour et les comprendre pour les retranscrire avec ses mots est suffisant ? 

Il faut tout connaître, et il faut que tu repères les mots-clefs autour desquels tu structureras ta réponse, ce sont des mots que tu ne pourras pas changer, par contre le texte autour pourra être composé de tes propres mots

 

Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

comment savons nous les attentes du profs ? car j'ai vu à plusieurs reprises que chaque prof allait un peu chacun de leur envies différentes...

Soit le prof les précise, soit tu adoptes une méthode plus générale qui correspond au plus grand nombre

 

Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

alors faut-il apprendre des mots clés ? 

Oui !

 

Je te mets ma méthode ici, j'espère que ça t'aidera un peu 

1580321338-capture-d-ecran-2020-01-29-a-

 

 

Et n'oublie pas d'assister à la formation SSH, tes RMs te donneront leurs conseils pour réussir au mieux 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@lénouillette, merci pour ta réponse, j'ai trouvé toutes les fiches que tu a faites et je m'en inspire pour me les approprier c'est top ce que tu fais, 

j'essaye petit à petit de trouver ma méthode mais c'est pas évident, c'est tout nouveau 

je laisse le sujet ouvert pour éventuellement avoir d'autres avis 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut, si ma méthode t'intéresse la voici:

J'apprends par cœur le plan de tous les cours avec les idées de chacune des parties en gros (je fais des sorte de fiches). En fait je procède comme en histoire pour le bac ou il fallait recracher un chapitre. Bah là la question 3 (si le sujet est pas bizarre) on demande de redonner une sous partie du cours donc tu déballes à partir des grandes idées une sous partie.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

Apprendre les plans du cours te permettra de structurer tes connaissances et de savoir ou piocher le jour du concours en voyant ce qu'on te demande à la question 3

Il est important de connaitre les notions du cours ainsi que les mots clés (car c'est ça qu'on vous demande de restituer) après pas besoin d'apprendre "mot pour mot" mais il faut réussir à dégager les notions importante du cours!

 

Il vaut mieux en dire trop que pas assez je pense, et personnellement j'apprenais mes cours par cœur (ça demande bcp de temps mais c'est vraiment rentable niveau coefficient) 

 

voici ma méthode pour l'apprentissage pendant les cours :

de manière générale j'organisais ma semaine en révisant les grosses matières par créneau de 4h

Pour la SSH je me prévoyait 3 créneaux de 4h dans la semaine (lundi, vendredi et samedi)

Les créneaux de lundi et vendredi j’apprenais les cours de la semaine et revoyait les ancien si j'avais du temps

Le samedi je faisait un sujet de SSH en 1h30 puis je revoyait les cours ou j’avais le plus de mal

Je pense qu'il te faut t'entrainer sur des sujets pour que tu cernes ce qui va t'être demandé

 

Bonne soirée

image.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, je profite de ce sujet pour donner aussi ma méthode si ça peut vous aider !

 

Alors moi je revoyais assez régulièrement les chapitres et je me faisais une fiche avec les idées importantes de la leçon que je connaissais quasiment par coeur (j’essayais de mettre une idée générale, un léger développement et un exemple pour illustrer) et c'était donc assez "facile" de répondre aux questions puisque souvent il faut redonner un passage du cours.

 

Petit conseil, si tu n'écris pas deux pages entières ce n'est pas grave (ne te stresses pas en voyant les autres), tant que tu as mis tout ce que tu pensais c'est suffisant !

Et surtout, entraines toi (colles, tatoutrésumé, poly de paques...) et tout ira bien 😊

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, je ne sais pas ou vraiment poser cette question,  j'aimerais avoir une petite information concernant les chiffres romains dans le résumé.

J'ai "XIXème siècle", est-ce que ceci compte pour un mot, sachant que "XIXème"sans siècle ne veut pas dire grand chose, ou bien est-ceque celacompte pour deux mots ? merci de votre aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, emmaj a dit :

Bonsoir, je ne sais pas ou vraiment poser cette question,  j'aimerais avoir une petite information concernant les chiffres romains dans le résumé.

J'ai "XIXème siècle", est-ce que ceci compte pour un mot, sachant que "XIXème"sans siècle ne veut pas dire grand chose, ou bien est-ceque celacompte pour deux mots ? merci de votre aide 🙂

A mon avis, que tu l'écrives XIXème, 19ème ou dix-neuvième ça reste un mot et peut être employé dans d'autres contextes. 

(ex : Au concours, Bidule est arrivé 19ème)

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2020 à 20:55, Jadilie a dit :

A mon avis, que tu l'écrives XIXème, 19ème ou dix-neuvième ça reste un mot et peut être employé dans d'autres contextes. 

(ex : Au concours, Bidule est arrivé 19ème)

D'accord, merci de ton aide!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...