Jump to content

Calcul du ph solution tampon

Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je n'arrive pas à comprendre la correction de m'item D/ E de ce qcm: je ne comprend pas les deux dernières lignes après le tableau d'avancement: pourquoi calculer que le ph de naoh ? il a réagit non ? merci d'avance ! 

Capture d’écran 2020-01-29 à 12.06.20.png

Capture d’écran 2020-01-29 à 12.06.50.png

• Solution
Posted (edited)
il y a 27 minutes, clem27 a dit :

bonjour, je n'arrive pas à comprendre la correction de m'item D/ E de ce qcm: je ne comprend pas les deux dernières lignes après le tableau d'avancement: pourquoi calculer que le ph de naoh ? il a réagit non ? merci d'avance ! 

Capture d’écran 2020-01-29 à 12.06.20.png

Capture d’écran 2020-01-29 à 12.06.50.png

Salut, 

Ici on a affaire à une réaction acido-basique entre deux acide/base forts de même concentration mais dans deux volume différents : NaOH et HCl (ce qui veut dire que la quantite de matière de NaOH est supérieure à celle de HCl ).

Le réactif limitant étant l'acide chlorhydique, il reste une certaine quantité de soude dans le nouveau volume (200+300 = 500 mL).

L'avant-dernière ligne a permis de calculer la nouvelle concentration de soude dans le milieu : 0.01 mol/0.5 L = 0.02 mol/L= 0.02 M = C

Puisque le milieu est fortement basique, (et l’auto ionisation de l’eau est négligeable devant C, puisque C < 10-7 M)

pH = 14 + log C

= 14 + log (2*10^-1) = 14 + log (2) + log (10*-2)= 14 +0.3-2 = 12.3

Révélation

Est ce qu'ils ont donné la valeur de log (2) ?

Il faut donc se fier à la quantité et non à la concentration

Edited by nelvern