Jump to content

ERRATA de la colle de MATHEMATIQUES du 16/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de MATHEMATIQUES.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette colle :)

 

J'aimerais savoir si la prof marque également exp 2r sans parenthèse autour du 2r, car lors de la colle j'ai fait comme si on avait donc exp (2) * r ce qui fausse mes résultats (QCM 10D)

 

Sinon QCM1 E : on a f(x) = (4x²-3x+5)/(x-3) et on nous dit f admet une asymptote oblique d'équation y=4x qui est marqué vrai dans la correction

Pour avoir une asymptote oblique y=ax+b il faut que lim (x --> +ou- infini) f(x) - (ax+b ) = 0

Ici moi j'ai lim(x --> +ou- infini) f(x) - 4x = lim(x --> +ou- infini) (9x+5)/(x-3) = 9 et pas à 0... alors est ce que je me suis plantée en réduisant mais je sais pas où ou est ce qu'il y a une errata ?

 

Et QCM 2 C : on a f(x) = 2x² + 4x + racine(x) et on nous dit f'' (x) = 4 - 1 / (4x * racine(x)) qui est marqué faux sur la correction en nous disant que f'' (x) = 4 - 1 / (4 * racine(x)) j'ai recalculé la dérivée seconde de f(x) et je trouve bien ce qu'il y a sur l'énoncé et non dans la correction pourrait -on détaillé le calcul ?

Moi j'ai comme dérivé : f' (x) = 4x +4 + 1 / (2 * racine (x)) et si je redérive 4x donne le 4 du début, 4 donne 0 et 1 / (2 * racine (x)) est de la forme 1/ u donc ça nous donne - u' / u² en dérivant...

Ce qui fait que j'ai  [1 / (2 * racine (x))]' = - [2 * (1)/ (2 * racine(x))] / [2 * racine (x)]² = |1 / racine(x)] / 4x = 1 / (4x * racine(x))

Donc la forme complète me donne f'' (x) = 4 - 1 / (4x * racine(x)) comme dans l'énoncé...

 

En espérant que c'est compréhensible

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tt le monde :)

Merci pr cette colle!!

J ai les meme problemes sur les qcm 1E et 2C.

Par contre au qcm 8E il est écrit :"la fonction polynôme est tjrs défini sur R" ms si on prend l exemple de racine carrée de x (qui est x^0.5), l ensemble définition n est pas R. Donc j ai mis faux ms la réponse est vrai. Pouvez vous m expliquer svp

merci d avance

Link to comment
Share on other sites

Antoine1, je suis pas tutrice de maths mais je peux essayer de t'expliquer ce que moi je comprends...

Déjà les deux domaines entre l'énoncé et la correction ne st pas équivalents, si tu regardes dans la correction dans le premier intervalle tu as -4 et non pas 4.

Ensuite tu sais que ce qui est sous une racine carré doit toujours être positif.

Moi je te conseille de faire un tableau de variation de la fonction x²-16 pour mieux voir

Et tu devrais voir que sur ]-infini ; -4] c'est positif, [-4 ; 4] c'est négatif et [4 ; +infini[ c'est positif

De plus la racine est au dénominateur, du coup elle ne peut pas être égale à 0 et tu exclu donc -4 et 4.

 

En espérant que c'est compréhensible :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci tout d'abord pour cette colle !

 

Moi j'avais une question sur la correction, QCM 4 item E "cos(32pi/8)+cos(pi/2)+cos(25pi/6)=racine(2)+1/2

vous simplifiez cos(32pi/8) à cos(pi/4) mais il me semble que 32/8=4 soit cos(4pi)=1

Merci de m'expliquer !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tt le monde :)

Merci pr cette colle!!

J ai les meme problemes sur les qcm 1E et 2C.

Par contre au qcm 8E il est écrit :"la fonction polynôme est tjrs défini sur R" ms si on prend l exemple de racine carrée de x (qui est x^0.5), l ensemble définition n est pas R. Donc j ai mis faux ms la réponse est vrai. Pouvez vous m expliquer svp

merci d avance

 

Massialine, je ne suis pas tuteur non plus mais je pense pouvoir répondre à ta question sur l'item 8:

un polynôme est une fonction où x a des puissances qui n'appartiennent qu'aux entiers positifs

donc 0.5 n'est pas entier => ce n'est pas un polynôme

 c'est pareil pour x^-1 => c'est négatif => ce n'est pas un polynôme

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous!

 

D'abord on s'excuse vraiment pour les erratas, on sait que c'est pénible. Pourtant ce n'est pas faute de relire mais certains nous échappent tjs!

 

Delphine, je n'ai pas le sujet de la colle, c'est possible qu'il y ait eu des erreurs dans la présentation des formules, j'en suis désolée mais ne t'inquiètes pas au concours ces choses là n'arrivent pas, c'est normalement clair et précis.

 

Concernant tes deux questions, ce sont bien des erratas.

 

QCM 1E : Elle admet une asymptote oblique d'équation y=4x+9.

 

QCM 2C : La dérivée seconde est f''(x) = 4 -1/4x(racine(x)).

 

Tout ceci sera pris en compte dans la correction de la colle, et les corrigés justes apparaîtront dans la correction de la prochaine colle.

 

Merci Delphine d'avoir répondu à Antoine, je n'ai rien à ajouter, je pense que tout a été bien dit :)

 

Massialine, tu oublies qu'un polynôme est une somme de mônomes définis par a.x^n avec n un entier naturel.

n ne peut pas être égal à 0,5 donc ton raisonnement ne fonctionne pas pour la fonction racine carrée, ce n'est pas un polynôme!

 

Encore toutes nos excuses :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle ! :)

Me concernant j'ai un soucis au QCM 7 item B : "dIs/dT = 2AT + (b/T^2)*e^(-b/T)" compté bon.

Je trouve bien 2AT et (b/T^2)*e^(-b/T), mais il manque le petit "dT" qui je crois est important... C'est pourquoi j'avais compté cet item comme étant faux... Est ce une erreur de ma part ? :S merci d'avance pour l'explication ! :)

 

Bonne soirée a tous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir.

Dans les annales et le cours il m'avait semblé que l'on écrivait le "petit dT" (comme tu le dis Bertrand) seulement lorsqu'on écrit la différentielle complète (dans le cas présent la différentielle dIs ne correspondant pas exactement à la variation delta(Is) sauf pour des variations dT et dA infiniment petites, c'est pour cela qu'on écrit alors dT et dA dans la différentielle) et non lorsqu'on écrit une dérivée partielle seule comme c'est le cas dans cet item.Ce selon quoi l'omission du dT dans cet item serait totalement justifiée et non un errata. Ai-je mal compris ?

En tous cas merci pour cette colle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Déjà merci beaucoup pour la colle :)

 

J'aurais une question par rapport au QCM 8 item D :

Le fonction f(x) = tan (4x - [pi/6]) a pour domaine de définition Df = R- { (pi/6) + k (pi/4) }

 

J'ai du mal à comprendre (pi/4) vu que techniquement la tangente est périodique de période pi.

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle!

Ce n'est pas pour une errata mais

QCM 3 D je ne trouve pas la même dérivée que la correction, quelqu'un pourrait t-il me détailler le calcul parce que moi je trouve f'(x)=(-4x)/(racine (x^2 - 16 ))^3

(Sachant pour ce qui n'ont pas l'énoncé que f (x) = 4 / (racine (x^2-16))

Merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde ! Alors :

- Julie a bien raison, l'item est vrai car on demande une dérivée. Le "dx" serait présent si on parlait de différentielle, ce n'est pas le cas. Donc non, je confirme ce n'est pas un errata Mathildou.

- Mariz, il faut résoudre l'equation 4x-pi/6 différent de pi/2+kpi : ca te fait 4x différent de 2pi/3+kpi et tu divises par 4 d'où x différent de pi/6+kpi/4

- Axelle, alors oui tu as raison en effet... Ca ne change en rien la réponse ni le domaine mais il ya bien une erreur dans la correction.

On est désolé pour ces petits oublis, comme l'a déjà Cindy c'est pourtant pas faute de pas avoir relu la colle.

J'espère avoir répondu clairement à vos questions. Bonne soirée B).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

j'aurais une petite question sur la 8D ==>

f(x) = tan(4x-pi/6)

 

Le Df de cette fct est tel que cos(4x-pi/6) soit différent de 0 cead différent de cos(pi/2)+2kpi et aussi différent de cos(-pi/2)+2kpi

 

alors quand je fais le calcul pour cos(4x-pi/6) différent de cos(-pi/2) je tombe sur x différent de -pi/12. 

D'ailleurs quand je mets la fct sur la calculette elle n'est pas définie pour x=-pi/12.

 

Voilà je sais pas si c'est très clair et merci d'avance pour la réponse! =)

Link to comment
Share on other sites

bonjour  d'abord merci bcp pour cette colle ! 

je ne crois pas avoir vu de réponse a la question de kingstone : QCM 4 item E "cos(32pi/8)+cos(pi/2)+cos(25pi/6)=racine(2)+1/2

vous simplifiez cos(32pi/8) à cos(pi/4) mais il me semble que 32/8=4 soit cos(4pi)=1 " 

et je ne comprends pas non plus la correction !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...