Jump to content

rétrocontrôles


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour! Peut-on m'expliquer pour ces items sont faux :

 

Les boucles de retro-controles exercent le plus souvent un effet inhibiteur parceque l'effecteur mis en jeu par l'hormone modifié progressivement le point de consigne 

 

En cas de défaillance du système effecteur, le point de consigne de la boucle de rétro-contrôle s'ajuste rapidement pour induire la réponse de la glande endocrine dont elle régule la sécrétion 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

salut

 

il y a 16 minutes, Jerry00 a dit :

Les boucles de retro-controles exercent le plus souvent un effet inhibiteur parceque l'effecteur mis en jeu par l'hormone modifié progressivement le point de consigne

à mon sens on ne doit pas toucher au point de consigne du coup quand on est bien arrivé à ce point de consigne, le rétro controle fait qu'on arrête d'essayer de réguler la variable 

 

il y a 17 minutes, Jerry00 a dit :

En cas de défaillance du système effecteur, le point de consigne de la boucle de rétro-contrôle s'ajuste rapidement pour induire la réponse de la glande endocrine dont elle régule la sécrétion 

je pense que cette régulation prend du temps.. mais je préfère ne pas te dire de bêtises et je cède ma place 🐸

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Jerry00 !

 

Il y a 4 heures, Jerry00 a dit :

Les boucles de retro-controles exercent le plus souvent un effet inhibiteur parceque l'effecteur mis en jeu par l'hormone modifié progressivement le point de consigne 

Ca n'a rien à voir ! La modification du point de consigne intervient lors de troubles de homéostasie à des intervalles répétés.

Par exemple, vers 11H on commence à avoir faim, eh bien vers 10H50 l'organisme aura anticipé cet équilibre et aura décalé le point de consigne pour qu'on sécrète plus de glucagon.

 

Par contre, si on a fait beaucoup d'exercice, et qu'on a consommé beaucoup de réserves, on aura alors faim. Dans ce cas, on sécrètera du glucagon non pas parce que notre point de consigne est modifié, mais parce que la glycémie sanguine n'est plus à la valeur consigne.

Lorsque la glycémie remonte, elle aura un rétro-contrôle inhibiteur (comme c'est le cas pour touts les systèmes sauf l'ocytocie pendant l'accouchement) et stoppera la sécrétion de glucagon sans toucher le point de consigne (sauf si on fait le l'exercice très souvent au même moment de la journée)

 

Donc ici l'item est faux car il ne veut rien dire.

 

Il y a 4 heures, Jerry00 a dit :

En cas de défaillance du système effecteur, le point de consigne de la boucle de rétro-contrôle s'ajuste rapidement pour induire la réponse de la glande endocrine dont elle régule la sécrétion 

Si le système effecteur est défaillant, ça veut dire qu'il ne peut plus sécréter l'hormone qu'il faut.

Pour reprendre notre exemple, le foie ne peut plus faire de glycogénolyse.

Le pancréas produira donc encore et toujours plus de glucagon, espérant en vain avoir une réponse de la part du foie. Ce n'est en aucun cas un ajustement du point de consigne, qui lui ne change pas.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/01/2020 à 15:09, DrSheldonCooper a dit :

Ca n'a rien à voir ! La modification du point de consigne intervient lors de troubles de homéostasie à des intervalles répétés.

Par exemple, vers 11H on commence à avoir faim, eh bien vers 10H50 l'organisme aura anticipé cet équilibre et aura décalé le point de consigne pour qu'on sécrète plus de glucagon.

Bonjour, quelques interrogations alors ^^ au sujet de la boucle d'ajustement :

 

-Le prof a indiqué que dans le cas d'une habitude de jeûne le matin, on a tendance à prendre du poids, et je n'arrive pas à expliquer cette conséquence. (peut-être ai-je mal entendu ?)

et aussi :

-je pensais que la boucle d'ajustement avait pour conséquence une variation du point de consigne et de la réponse hormonale, non pas pour un horaire régulier et périodique (11h dans ton exemple), mais bien de façon marquée et continue (du moins jusqu'à ce qu'une nouvelle variation du point de consigne et de la réponse n'arrive), je me suis planté dans le truc alors  ^^"

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @El_Zorro

 

Il y a 2 heures, El_Zorro a dit :

-Le prof a indiqué que dans le cas d'une habitude de jeûne le matin, on a tendance à prendre du poids, et je n'arrive pas à expliquer cette conséquence. (peut-être ai-je mal entendu ?)

Franchement je vois pas pourquoi non plus...

Tu aurais gardé l'enregistrement ?

 

Il y a 2 heures, El_Zorro a dit :

-je pensais que la boucle d'ajustement avait pour conséquence une variation du point de consigne et de la réponse hormonale, non pas pour un horaire régulier et périodique (11h dans ton exemple), mais bien de façon marquée et continue (du moins jusqu'à ce qu'une nouvelle variation du point de consigne et de la réponse n'arrive), je me suis planté dans le truc alors  ^^"

Alors oui la boucle d'ajustement régule le point de contrôle de façon marquée et continue, mais si sautes un repas à un moment donné, ton point de contôle ne s'en retrouvera pas modifié. Il faut un caractère chronique pour que le point de contrôle soit modifié.

C'est surtout ça que j'ai voulu dire ici 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, DrSheldonCooper a dit :

Franchement je vois pas pourquoi non plus...

Tu aurais gardé l'enregistrement ?

Non désolé 😕 Mais j'ai pu voir l'enregistrement de qqn du matin et le matin le prof n'a pas fait cette remarque, ça doit pas être très important.

 

Il y a 18 heures, DrSheldonCooper a dit :

Alors oui la boucle d'ajustement régule le point de contrôle de façon marquée et continue, mais si sautes un repas à un moment donné, ton point de contôle ne s'en retrouvera pas modifié. Il faut un caractère chronique pour que le point de contrôle soit modifié.

C'est surtout ça que j'ai voulu dire ici 🙂

Okok Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...