Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE du 16/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

QCM 20 :

"A/ on trouve du tissu osseux secondaire (ou lamellaire) au cours de la vie foetale comme a l'age adulte"

 

C'est pas plutot a partir de la naissance que l'on peut trouver du tissu osseux secondaire ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour la colle :)

 

A propos du QCM 27 A " Au niveau des épiphyses, les premiers stades de la croissance débutent plus tard ( aux alentours de la naissance et dans les mois voire les années qui suivent ), qu'au niveau de la diaphyse " [ Vrai ]

 

Dans mon cours, je n'ai noté qu'elle se produit qu'aux alentours de la naissance et dans les mois qui suivent, mais pas les années . On considère que c'est la même chose ou pas ?

 

 

Aussi , à propos de l'item C du QCM 26, " Des bourgeons conjonctivo vasculaires vont pénétrer dans le cartilage précédé par les chondroclastes " compté vrai

je crois que cette année la prof a dit que les bourgeons conjonctivo vasculaires étaient précédés par les osctéoclastes ( à confirmer, je ne suis pas sure )

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

Le QCM 23 D "A propos du tissu osseux" Il a un rôle dans l'hématopoïèse

Marqué vrai cependant dans les annales il est marqué faux, c'est l'os en tant qu'organe qui a un rôle et non pas le tissu osseux

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour la colle! :)

Pour ma part je suis d'accord avec les deux remarques d'emilie!

Je confirme que cette année la prof a bien precisé que c'était des oesteoclastes que l'on retrouvait dans les bourgeons conjonctivo-vasculaires!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour cette colle.

Emilie, cette année la prof a dit (du moins l'après-midi) que dans ce cas on peut utiliser indifféremment les termes de chondroclastes et d'osteoclastes et que, je cite, "ce ne sera pas sujet à un piège lors des qcm".

 

Au sujet de l'item 24E : "L'ossification enchondrale va se matérialiser initialement sous la forme d'un point d'ossification dit principal visible aux rayons X". J'ai du mal à comprendre en quoi cet item est faux, alors si quelqu'un pouvait éclaircir ma lanterne je lui en serais grandement reconnaissante !

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut!
Pour la 24E Je ne vois pas non plus pourquoi c'est faux. Pour moi ce point d'ossification est le "principal" par opposition aux points d'ossification secondaires qui apparaissent plus tard...

Pour la 28A :"Le sang est un tissu conjonctif , constitué d'hématies, de globules blancs et de leucocytes" . Cet item devrait être compté comme vrai car même si les leucocytes sont des globules blancs , la phrase est quand même vraie. Et en plus, il n'y a pas de précision sur l'exclusivité des ces constituants .avec un terme comme "exclusivement"

Pour la 28 B: "La matrice extracellulaire est liquide et correspond au plasma" . Il est précisé dans le cours qu'elle est "Fluide" et non pas liquide 

Pour la 30C "Cette maladie (Minkowski chauffard) est caractérisée par une anomalie de taille et une absence de paleur centrale".
Cet item devrait être compté faux car c'est une anomalie de FORME et non pas de taille. Ils ont une forme ronde et non pas de disque biconcave , ce qui explique cette absence de paleur et le fait qu'ils ne passent pas dans les capillaires plus petits que leur diamètre.

Et merci encore pour la colle !   :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle. 

Oui emilie la prof nous a dit "ostéoclaste" et n'a pas mentionner chrondroclaste dans le cour du matin une seule fois et cela sur 2ans ... 

Du coup question 26 item C et D pour moi étaient faux...

 

Par contre question 13 item C "les macrophages , cellule de la famille des phagocytes mononuclées , ont une fonction de phagocytose spécifique" noté comme faux alors qu'il n'est pas mentionné "qu'elle a exclusivement " cette fonction, donc n'exclue pas la possibilité de la phagocytose aspécifique. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!

 

concernant le QCM 17 item D '' le cartilage hyalin est retrouvé au sein de la trachée, du pavillon de l'oreille et du squelette foetal'' ; d'apres la correction il est compté faux car on retrouve du cartilage fibreux au niveau du pavillon de l'oreille ... pourtant la prof avait bien dit que le cartilage élastique est composé de hyalin + fibres elastiques

 

concernant le QCM 23 item C '' c'est grace au perichondre que les vaisseaux arrivent au tissu osseux '' compté faux aussi (''c'est grace au perioste'').. mais  d'apres les schémas du poly, au niveau des épiphyses + le haut des cartilages de croissance c'est encore du périchondre qui les tapisse et  non pas du périoste 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

 

J'ai moi aussi marqué qu'il s'agissait d'OSTEOCLASTES qui pénétraient dans le cartilage et qui détruisaient les chondrocytes hypertrophiés... Donc d'après le cours les ITEMS 26 C et 26 D sont FAUX !

Et je suis d'accord avec Hugo-31, c'est une anomalie de forme et non de taille en ce qui concerne les GR dans la maladie de Minkowski Chauffard...

 

En tout cas merci beaucoup pour cette colle et pour toute l'attention que vous nous portez !  :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire que la 30 C est fausse car d'après moi, il peut y avoir anomalie de taille due au non fonctionnement des pompes ioniques (qui induit une entrée d'eau dans le GR), mais ce n'est pas ce qui caractérise cette maladie.. La maladie de Minkowski chauffard est caractérisée par une poïkilocytose (anomalie de forme).

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

17 D : Il faut distinguer le cartilage hyalin et le cartilage élastique ( hyalin + fibres élastiques)

23 C : C'est bien le périoste.

23 D : L'os a un rôle dans l'hématopoïèse en tant qu'organe donc l'item est faux.

24 E : L'ossification enchondrale au niveau des diaphyses apparait sous la forme d'un point d'ossification centro dipahysaire visible aux RX. Par contre pour l'ossification enchondrale au niveau des épiphyses, c'est le point d'ossification principal opaque aux RX.

26 C, l'année dernière la prof avait dit chondroclaste mais si cette année elle a dit ostéoclaste retenez ça et l'item devient faux. Posez lui la question pour vérifier !

30 C : La maladie de Minkowski Chauffard est aussi une anomalie de taille.

J'espère que ça vous aide un peu ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

La 26 C mériterait d'être annulée étant donné que certains n'ont pas eu l'info en cours 
Pour la 30 C je trouve ca bizarre, je vois pas pourquoi la taille serait modifiée et d'autant plus que la prof dit clairement que c'est une anomalie de forme ^^
Et du coup qu'en est-il pour la 28 A et la 28 B ? :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

(déjà merci d'avoir pensé à écrire les items ;) )

 

Alors reprenons tout ca dans l'ordre :

 

13C : la phagocytose est un système de défense Aspécifique... le macrophage est une cellule qui participe à la défense Aspécifique par la phagocytose et à la défense spécifique en présentant les antigène aux lymphocytes... donc l'item est bien FAUX.

 

17D : le cartilage élastique n'est pas du cartilage hyalin... quand on dit que le cartilage elastique est composé de cartilage hyalin et de fibres élastiques... c'est dit comme ca veut dire que dans le cartilage élastique on retrouve les memes composants que dans le cartilage hyalin et en plus des fibres élastiques... parce que sinon si tu pars comme ca dans le cartilage fibreux y'a aussi les memes composant que dans le cartilage hyalin... je sais pas si tu vois ce que je veux dire... c'est pour éviter d'avoir à répeter tous les composants... donc l'item reste FAUX.

 

20A : On retrouve cette info dans le cours sur le tissus osseux : Vous avez normalement eu un schéma...(si vous le voulez je vous le mettrais ;)) et ensuite il a été spécifié que « le TO secondaire commence a apparaître au cours de la vie foetale » et dans le cours sur la croissance des os long il est dit : « période des remaniements ou ossification secondaire : se met en place pendant la vie intra utérine après ossification primaire... donc pendant la vie intra utérine y'a déjà du tissus osseux secondaire qui se met en place. l'item est donc VRAI

 

23C : dans le cours il est dit «  périoste TC à prédo collagène non orienté vascularisé à partir duquel vont naitre des capillaires sanguins... » on ne parle pas de naissance de vaisseaux à partir du périchonde... donc l'item reste FAUX

quels sont les schémas du cours qui montrent « qu'au niveau des épiphyses + le haut des cartilages de croissance c'est encore du périchondre qui les tapisse et  non pas du périoste » ?

 

 

23E : effectivement une petite erreure s'est glissé, nous en somme désolé... c'est l'os (l'organe) qui a un rôle dans l'hématopoiese. Cet item est devient donc FAUX.

 

24E : ce point ne s'appelle pas « point d'ossification principal » mais « point d'ossification centrodiaphysaire »... l'item reste donc FAUX

 

26C et 26D :... la prof n'a pas parlé cette année de chondroclaste, mais elle en a parlé l'an dernier (elle a précisé apparemment que à ceux de l'après midi que elle ne fera pas de piège sur ostéoclaste/chondroclaste). Mais y'a déjà eu une discussion là dessus sur le forum... et l'item n'est pas faux, il est VRAI ce sont bien des chondroclastes... je vais voir avec l'autre RM si on annule c'est 2 items ou pas mais bon ils sont vrai.

 

27A : alors oui c'est bien aux alentours de la naissance ou dans les mois voir les années qui suivent... vous a t'on parlé du poignet ? Où les différents points d'ossification apparaissent a des ages différents... l'item est donc bien VRAI

 

28A : pour cet item déjà les profs ne vous poseront pas de question comme ca... après c'est quand meme pas logique de dire « de globule blanc et de leucocyte »... c'est pour ca qu'on l'a mi faux... mais étant donné qu'il n'y a pas l'exclusivité... on va voir avec l'autre RM si on l'annule ou pas... ce qu'on voulait, c'était voir si vous saviez que le les leucocytes et les globules blancs sont la meme chose...

 

28B : liquide ou fluide c'est pareil... y'a des années où elle dit liquide d'autres année où elle dit fluide... l'item reste VRAI

 

30C : pour cet item la pâleur centrale sous entend l'anomalie de forme. Et l'anomalie de taille je ne sais pas ce qu'elle vous a dit cette année, mais nous il nous avait été dit « anomalie de taille et absence de pâleur central (cette absence de pâleur centrale traduit une anomalie de forme) ». Cette maladie est caractérisé par les 2. l'item reste donc VRAI

 

voilà, normalement j'ai répondu à tous les items qui vous ont posé problème... si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous tiens au courant pour l'annulation possible des 2-3 items.

 

Je tiens juste à préciser pour la prochaine colle : quand y'a un mot comme ça dont vous n'avait apparemment jamais entendu parler comme "chondroclaste" (concernant le QCM 26) vous pouvez nous le dire pendant la colle, comme ça on fait une annonce dans l'amphi et ça évite d'avoir des erratas...(parce qu'y'en a qui sont venu nous le dire seulement à la fin... --'). Parce que là en plus étend donné que sur le forum y'avait eu un sujet là dessus on avait laissé "chondroclaste"... sinon on vous aurez dit de considérer que c'était ostéoclaste.

 

Ensuite dans la correction je sais pas si vous avez remarqué mais dans les explications y'a eu 2 fautes de frappes : pour l'item 19E on a écrit "chondrocalnose" mais en fait c'est "chondrocalcinose"... et pour l'item 27C on a écrit "ostéoblaste" mais c'est "ostéoclaste"...

 

voilà bon courage à tous!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant le 23C les schémas du cours sont pages 102/103 :  elle nous a dit qu'au niveau du cartilage d'accroissement le cartilage hyalin et le cartilage sérié sont tapissés par du périchondre ( et en ce qui concerne l'arrivée des vx sanguins au niveau de l'épiphyse p.106 c'est aussi du périchondre qu'on retrouve en périphérie)

 

Merci pour les réponses en tt cas!

Link to comment
Share on other sites

@ Yas : le qcm portant sur le tissus osseux et non pas sur la croissance des os, on fait en fait ici référence à l'arrivé de vaisseaux pour la nutrition du tissus osseux, les vaisseaux qui vont emprunter les canaux de wolkmann puis les canaux de Havers, puis qui arrivent au niveau de la cavité médullaire pour qu'on ai au final une communication entre la vascularisation du périoste et la cavité médullaire...

ca te parait plus cohérent? ou tjr pas?  :/

 

dans mon cours sur le tissus osseux on ne parle pas du cartilage de croissance, ni de l'arrivé de vaisseaux dans l'épiphyse... c'est dans le cours sur la croissance des os qu'on trouve ça il me semble... :/

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :) superbe colle merci!

22C: Les chondrocytes hypertrophiques sécrètent du VEGF qui attire les VS du périoste sous forme de bourgeons conjonctivo-vasculaire dans le cartilage hypertrophique calcifié.

Doit -on parler de cartillage hypertrophique calcifié ? et pas hypertrophiqe tout cour étant donné que c'est lui qui sécrète VEGF ?

J'ai aussi l'impression que le 19C n'a pas été étudié comme ça en cours... mais c'est surement que j'ai pas du écouter ^^'

Link to comment
Share on other sites

Non on dit bien hypertrophique calcifié parce qu'on considère que ça se fait quand même en deux temps avec sécrétion de phosphatase alcaline qui minéralise donc donne du cart hypertrophique calcifié et les bourgeons conjonctivo vasculaires sont recrutés et pénètrent dans cette portion cartilagineuse.

Est ce plus clair?

 

Ensuite pour cette histoire d'ostéoclastes, chondroclastes je m'excuse que vous ayez pensé à un piège parce qu'en réalité moi l'année derière et celle d'avant elle nous avait dit que cela n'avait pas d'importance qu'on pouvait l'appeler l'un ou l'autre tant qu'on a compris que c'était des cellules destructrices. J'ai envoyé un mail à la prof et j'attend sa réponse comme ça je vous le confirmerai de façon certaine.

Link to comment
Share on other sites

Pour la 30C, la prof n'a pas parlé d'anomalie de taille cette année mais uniquement de forme.
Elle a insisté sur le fait que leur forme devenant sphérique dans cette maladie, empêchait leur déformation pour passer dans les petits capillaires et donc entraînait la lyse cellulaire.    

Link to comment
Share on other sites

Oui et dans tous les cas, l'anomalie de forme entraîne une anomalie de taille : vu que que les hématies ne sont plus aplaties, leur diamètre et leur épaisseur changent forcément => changement de taille...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...