Jump to content

Passerelle pharma-> médecine


Guest Maeva
Go to solution Solved by Batwoman,

Recommended Posts

Bonsoir, 

J'aimerai savoir si une passerelle du crusus pharma vers cursus médecine existe. Si oui, comment cela se passe t-il ? Quelles sont les conditions ? est-ce intrinsèque à Toulouse ? 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Salut Maeva 🌺

 

Il existe effectivement un système de passerelle permettant de bifurquer entre les études de pharmacie et de médecine!

 

Quelles sont les conditions

Pour pouvoir y candidater il faut que t'aies validé au minimum la 3ème année de pharmacie et si tu es prise tu accéderas à la 2ème année de médecine.

 

Comment cela se passe ?

Ces passerelles sont étudiées au niveau régional : c'est-à-dire que tu candidates au niveau de la région, et c'est ensuite le jury qui décidera dans quelle fac de médecine (de la région) tu pourras t'inscrire si ta candidature est retenue. Cependant dans le dossier que tu déposeras tu as la possibilité de faire le vœu pour une fac en particulier, mais ils ne sont pas obligés d'accéder à ta demande par exemple ils pourront t'affecter à Montpellier même si t'as demandé à faire tes études à Toulouse.

Il est à noter que tu n'as le droit de candidater que dans une seule région à la fois (par exemple la même année tu ne peux pas déposer un dossier en occitanie et dans le nord)

 

Pour le dossier à constituer il faudra que tu fournisses ton CV, une lettre de motivation, la copie de tes diplômes obtenus attestant ton niveau d'étude ainsi qu'une attestation sur l'honneur indiquant ton nombre de tentatives au concours PACES et à cette passerelle (si t'es primante tu as le droit de candidater 2 fois à cette passerelle, si t'es doublante/triplante tu as le droit d'y candidater une seule fois). Ensuite la sélection se passe en deux temps : tout d'abord ils examinent tous les dossiers et n'en retiennent que quelques uns. Ceux retenus passent un entretien oral visant encore à sélectionner les étudiants. A la fin de l'oral les résultats définitifs sont communiqués.

Les critères de sélection sont entre autres la motivation pour entreprendre des études de santé ou se réorienter dans une autre filière santé, les compétences/capacités à suivre dans la filière, les capacités à exercer un métier dans la filière souhaitée etc... 

 

Je tiens à te préciser que ces passerelles offrent très peu de places en comparaison au nombre de demandes. D'autant plus que lors de cette demande de passerelle tu es en compétition avec des personnes de divers horizons : en effet elle est ouverte également aux étudiants ayant un niveau M2 (peu importe lequel, que ce soit en économie, en histoire, en sciences etc...), aux ingénieurs, aux normaliens, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en maïeutique/dentaire/ pharma etc ayant validé au minimum la 3ème année... 

 

Voilà donc si j'ai un conseil à te donner c'est de t'orienter vers la filière pharmacie uniquement si cela te plaît et non pas pour t'en servir uniquement comme tremplin pour accéder aux études de médecine! En effet ce sont des études très prenantes qui demandent beaucoup d'investissement, donc si ça ne t'intéresse pas tu compromets ton épanouissement personnel avec d'autant plus le risque d'y rester coincée si tu n'es pas prise à la passerelle 😕 

 

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas ! 🥰

Je laisse @Bilskur compléter ma réponse si nécessaire

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...