Jump to content

Incisure/épine nasale


OxyGenS
Go to solution Solved by Anelanel,

Recommended Posts

L'incisure nasale est la jct entre les 2 os nasaux et l'os frontal (en dessous de la glabelle) ?

L'épine nasale est-elle juste une "ligne" ? Et elle part du milieu de l'incisure puis descend verticalement ? Jusqu'où ?

 

Est-ce que leur placement relatif donne à peu près ça ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/owv2.png

(avec l'épine en profondeur)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS ! 🙂

 

Pour l'incisure nasale, oui c'est ça, elle est ouverte vers le bas en forme de V inversé (je dis ça parce que sur ton schéma c est bien localisé mais c'est arrondi alors que ça devrait être en forme de V inversé ) 

 

Pour l'épine nasale, c'est plutôt un relief situé en profondeur de l'incisure nasal, il ne descend pas autant que tu le penses, c'est juste un petit relief pour permettre un appui aux os du nez !

 

Dit moi si c est plus clair 😊

 

Edited by Anelanel
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Anelanel a dit :

Pour l'incisure nasale, oui c'est ça, elle est ouverte vers le bas en forme de V (je dis ça parce que sur ton schéma c est bien localisé mais c'est arrondi alors que ça devrait être en forme de V) 

En forme de V inversé non ?

 

il y a 13 minutes, Anelanel a dit :

Pour l'épine nasale, c'est plutôt un relief situé en profondeur de l'incisure nasal, il ne descend pas autant que tu le penses, c'est juste un petit relief pour permettre un appui aux os du nez !

Ok je comprends un peu mieux mais j'ai dû mal à visualiser l'agencement et en cherchant sur internet j'ai pas vraiment trouvé d'image pour m'aider

Link to comment
Share on other sites

Oui merci j'ai pas pensé à le préciser, je le corrige pour que ça soit bien clair ! 😊

 

Je t'envoie des schémas où je trouve qu'on voit bien l'épine (c'est issu de schémas qu'on nous distribuait avant dans des polys, je ne sais pas si ça se fait toujours...)

20200128_182404.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Anelanel a dit :

Je t'envoie des schémas où je trouve qu'on voit bien l'épine (c'est issu de schémas qu'on nous distribuait avant dans des polys, je ne sais pas si ça se fait toujours...)

Merci. Oui on a tjs les polys (et c'est aussi ce schéma sur le diapo du prof) mais je n'arrive tjs pas à voir en 3D (même si je comprends que l'épine sert de soutien aux os nasaux).

Sur ce schéma que représente le V à l'endroit juste en dessous de l'épine nasale et contenu dans l'incisure nasale stp ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir compris ce que tu ne comprends pas 😂

En fait ce "V à l'endroit avec l'épine nasale au milieu" c'est l'épine nasale en entier.

Imagine que c est une petite pyramide dont la pointe est vers le bas et dont tu vois seulement deux faces en vue antérieure exocranienne ! Ces deux faces servent d'appui aux deux os naseaux ! 

Link to comment
Share on other sites

Ahaha oui si tu veux ça peut se voir comme ça 😂

Après honnêtement ne t'embête pas avec des détails comme ça, retiens seulement que l'épine nasale est en profondeur de l'incisure nasale. Et que l'épine nasale sert d appui aux deux os nasaux. Pour les QCMs ça suffira largement 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour, désolé de relancer cette vieillleee conversation mais je ne voulais pas inonder le TAT de sujet déjà traité, j'ai juste besoin d'une précision, du coup si j'ai bien compris votre conversation l'épine nasale est courte genre même si on a bien un os qui part de l'AR de l'incisure nasale vers la base du nez, c'est vraiment que la partie supérieure ?

 

Merci beaucoup

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

Oh wait j'ai pas encore atteint son niveau (avec tout le respect que j'ai pour notre baronne ❤️)

 

Il y a 1 heure, Sniper a dit :

pépite punaise 

 

tu vas bientôt faire concurrence à @Aligot🙂

 

 

Une gentille pass a posée une question vous avez pas la réponse les mek ?

 

Il y a 22 heures, yasminawsf a dit :

Bonjour, désolé de relancer cette vieillleee conversation mais je ne voulais pas inonder le TAT de sujet déjà traité, j'ai juste besoin d'une précision, du coup si j'ai bien compris votre conversation l'épine nasale est courte genre même si on a bien un os qui part de l'AR de l'incisure nasale vers la base du nez, c'est vraiment que la partie supérieure ?

 

Merci beaucoup

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 18/12/2020 à 16:31, Lemillion a dit :

Bonjour, désolé de relancer cette vieillleee conversation mais je ne voulais pas inonder le TAT de sujet déjà traité, j'ai juste besoin d'une précision, du coup si j'ai bien compris votre conversation l'épine nasale est courte genre même si on a bien un os qui part de l'AR de l'incisure nasale vers la base du nez, c'est vraiment que la partie supérieure ?

 

@yasminawsf je t'avoue ne pas comprendre ta question... la première réponse est très complete pourtant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...