Jump to content

Structure de la bactérie : la capsule


calinora
Go to solution Solved by margotL66,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai une question toute bête à propos de la structure de la cellule bactérienne 😅

 

Hier soir, le Pr. Pasquier a dit que sur le pourtour de la bactérie il pouvait y avoir "un glycocalyx ou une capsule" et je me demande si le "ou" était intentionnel ou non. Est-il possible d'avoir une capsule et un glycocayx à la fois autour de la bactérie ? Ou alors on ne peut en avoir qu'un seul des deux, voire aucun des deux (puisque la capsule est facultative) ?

Bizarrement, le glycocalyx était une notion qui me posait déjà problème au premier semestre, est-ce que l'on est obligé d'avoir un glycocalyx autour d'une cellule ?

 

Merci par avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

L'un comme l'autre, glycocalyx et capsule bactérienne, ne sont pas toujours présents dans une cellule. 

Le glycocalyx est fait de polysaccharides entourant la paroi cellulaire, il est très fréquent mais non obligatoire. La définition de la capsule est: glycocalyx structuré et dense. Ainsi la capsule est un dérivé du glycocalyx mais ce sont deux choses différentes. Je pense que le professeur a voulu dire que la bactérie peut être constituée d'un glycocalyx OU d'une capsule car celle ci est un glycocalyx modifié. En tout cas, il est tout à fait possible qu'une bactérie ne soit composée d'aucun des deux étant donné qu'ils sont facultatifs. 

Bonne journée à toi aussi. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...