Jump to content

mécanique des fluide


Go to solution Solved by Jack-Sporaux,

Recommended Posts

bonjour 

 

j'ai un petit problème par rapport à item sur les liquides newtoniens. 

 

L'énoncé est : un liquide réel newtonien, circule dans un tube rigide ..... (QCM 4 de l'annales 2017-2018 maraîchers)

l'item est : "la viscosité du liquide n’intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide"  

 

l'item est compter faux mais pour moi c'est vrai car dans le cours, un liquide newtoniens est un liquide dans lequel la viscosité ne dépend pas du taux de cisaillement. Or un le taux de cisaillement correspond à un gradient de vitesse d'écoulement. Donc pour un liquide newtoniens la viscosité ne dépend pas de la vitesse. 

 

du coup je ne comprends pas,  est- ce que c'est une erreur de correction ou c'est moi qui est mal compris le cours 

 

merci d'avance de vos réponse   

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hello ! Tu as presque trouvé ! Oui pour un liquide newtonien, la viscosité ne dépends pas du gardient de vitesse ou taux de cisaillement. Seulement la viscosité est une composante qui dépend du liquide et des conditions dans lesquelles il se trouve et pas que du taux de cisaillement. Plus la viscosité augmente, plus la vitesse d'écoulement sera faible (cf formule de l'écoulement laminaire avec la vitesse inversement proportionnellle a la viscosité).

Pour résumer dans un liquide newtonien la viscosité ne dépends pas de la vitesse mais l'inverse n'est pas vrai !

En espérant t'avoir aidé😊

Bon courage !💪

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...