Jump to content

Equilibre acido-basique


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprends pas ce qcm 😢 :

 

Le calcul du pH obtenu à la neutralisation de la 1ère acidité de l’acide phosphorique H3PO4 par la soude fait appel à :

A - la concentration du dihydrogénophosphate

B - le pKa du couple H3PO4 / H2PO4-

C – la concentration du monohydrogénophosphate

D - le pKa du couple H2PO4- / HPO42-

E - le pKa du couple HPO42- / PO43- 

 

J'aurais tendance à répondre AB, mais les réponses sont BD, pourquoi on aurait besoin des deux pKa ? je pensais que la formule aurait été : pH = pKa1  + log (H2PO4-/H3PO4-) (et j'ai vérifié et c'est marqué ça sur la dia 26 du cours). Donc je pense ne pas comprendre le QCM ? 

 

Merci ! 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @VESPA,

 

Il vient d'où ce QCM ? Je le trouve un peu shlagos pour ma part et je rejoins ta correction à savoir AB.

 

On utilise effectivement l'équation d'Henderson-Hasselbach pour déterminer le pH et lors de la première neutralisation on a pas encore de monohydrogénophosphate qui apparaît significativement dans le milieu, donc la formule que tu utilises est la bonne.

 

Je t'invite à oublier ce QCM, tu as compris ce qu'il y avait à comprendre si t'as trouvé AB en correction 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

 

ahh @ISB je suis en cours la et je crois que j’ai compris, il faudrait pas plutôt utiliser la formule pH = 1/2 (pKa1+pKa2) pour calculer le pH à la neutralisation? d’ou le fait que les items B et D soient vrais. Comme le H2PO4- est un amphotère et qu’a la neutralisation il y en a 100% 

du coup j’me demandais ça correspond à quoi l’autre formule ? c’est lorsqu’il y a équilibre ? c’est à dire quand il y a autant de base que d’acide ? ou bien on l’utilise pour calculer le pH entre le 0% de H2PO4- et le 100% et ça varie en fonction donc des concentrations respectives de base et d’acide 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah beh merde au temps pour moi alors ! 

 

Je me creuse la tête dès que j'ai le temps pour répondre à tes questions ! Encore désolé !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ISB a dit :

Ah beh merde au temps pour moi alors ! 

 

Je me creuse la tête dès que j'ai le temps pour répondre à tes questions ! Encore désolé !

 

 

ca marche merci! mais je ne suis pas sure du tout, je suppose 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je viens essayer de répondre au pb

en effet H2PO4- est un amphotère donc lors d'une neutralisation on utilisera la formule avec les 2 pKa qui sera utilisé il me semble quand il y aura équilibre (dans la formule comme tu peux le voir il n'y a pas de notion de concentration)

par contre je ne suis pas sur que équilibre rime avec acide = base, je vais vérifier ; ce que je peux dire c'est que l'équilibre c'est quand la forme H2PO4- est "équilibre" entre sa forme acide et basique

mais je t'avoue que ce genre de QCM n'a pas du tombé souvent si ce n'est jamais de mémoire

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Paracétamal a dit :

je viens essayer de répondre au pb

en effet H2PO4- est un amphotère donc lors d'une neutralisation on utilisera la formule avec les 2 pKa qui sera utilisé il me semble quand il y aura équilibre (dans la formule comme tu peux le voir il n'y a pas de notion de concentration)

par contre je ne suis pas sur que équilibre rime avec acide = base, je vais vérifier ; ce que je peux dire c'est que l'équilibre c'est quand la forme H2PO4- est "équilibre" entre sa forme acide et basique

mais je t'avoue que ce genre de QCM n'a pas du tombé souvent si ce n'est jamais de mémoire

 

D'accord je vois merci bcp, du coup je comprends pas quand se servir de la formule ph= pka + log(base/acide) mais bn tant pis mercii je vais pas m'attarder sur ça. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re @VESPA,

 

J'ai contacté le Pr Stiglani afin d'avoir du renfort, voici sa réponse

 

 

la neutralisation de la 1ère acidité signifie que on a eu la réaction : H3PO4 + NaOH --> H2PO4- (le dihydrogénophosphate), Na+ + H2O. Puisqu'il y a eu neutralisation, cela signifie que H3PO4 a été totalement transformé en H2PO4- et a disparu de la solution. Or H2PO4- est un amphotère qui a des propriétés basique (mises en évidence dans l'équilibre 1 qui correspond au pKa du couple H3PO4 / H2PO4-) et des propriétés acides (mises en évidence dans l'équilibre 2 qui correspond au pKa du couple H2PO4- / HPO4 2-). Le pH de ce composé est donné par la relation : pH = 1/2(pKa1 + pKa2). Il fallait donc cocher B et D.

Notez que le pH des amphotères est indépendant de la concentration.

NB vous auriez utilisé l'équation d'Henderson-Hasselbach si la neutralisation n'avait pas été totale, c'est à dire si la quantité de soude n'avait pas été suffisante pour neutraliser tout l'acide, et dans ce cas on se serait retrouvé avec un "système tampon" constitué de l'H3PO4 non neutralisé et de l'H2PO4- formé et là effectivement pH = pK1 + log [H2PO4-]/[H3PO4] 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...