Jump to content

QCMs TAT biophysique


Go to solution Solved by JerhĂšme,

Recommended Posts

Salut ! 

Quelqu'un pourrait m'aider sur ces quelques items svp ? 😊

 

QCM 9 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/7s8l.png

pour les items B et E (tous les deux vrais) : est-ce que lorsqu'on a une enceinte fermée, les molécules les moins abondantes se "fondent en formant des bulles" dans les autres molécules  ; *ex : si il y a bcp de liquide et peu de gaz alors le gaz forme des bulles dans le liquide ?

*et inversement : si il y a bcp de gaz et peu de liquide, le liquide forme des bulles dans le gaz ? 

En fait j'ai rien trouvé dans le cours qui m'aider à répondre à ces deux items 

 

QCM10 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/c5qr.png

items D (faux) : la surpression est à l'intérieur de la bulle non ? donc pour moi la pression vient de l'intérieur de la bulle et s'exerce sur les parois de la bulle donc vers l'extérieur = centrifuge. Je comprends pas trop cet item..

item E (vrai): selon la formule du cours, la surpression quand y a deux interfaces c'est    ptop.png donc 2x plus que lorsqu'il y a une interface car pih0.png

Du coup c'est pas un errata ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut 😊 concernant le QCM 10, il m'a l'air correct, si tu prends les diapos tu vois qu'il y a deux pression qui vont en sens inverse : P qui exerce une force tendant Ă  Ă©tendre les parois de la bulle et P0 qui cherche Ă  rĂ©duire le volume de la bulle, et cet item parle sans doute de cette derniĂšre qui s'exerce vers le centre (centrifuge).

Pour le QCM 9 comme les forces d'attraction ne dominent pas, il n'y aura pas de solubilitĂ© parfaite et les molĂ©cules de gaz et de liquide feront de l'entre soi. Comme les deux composants ont la mĂȘme masse spĂ©cifique, l'un ne passera pas au dessus de l'autre pour former un interface plan, il y aura donc des bulles du composant minoritaire dans le composant majoritaire.

En espĂ©rant t'avoir aidĂ© 😊

Bon courage đŸ’Ș

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou, pour l'item 10E je suis d'accord avec toi il me paraĂźt juste.

Si jamais tu as la correction pour voir la subtilité qu'on aurait probablement pas comprise.

Je pense que c'est simplement un errata. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !!

Alors, d'aprÚs moi, cet item est totalement vrai: 

En fait, dans une goutte d'eau, il n'y a qu'une seule interface liquide/gaz, tandis que dans la bulle de liquide, il y a 2 interfaces liquide/gaz... En fait, il faut se dire qu'on compare une goutte d'eau (la jolie petite sphÚre qui récupÚre la forme d'une goutte à cause de la pesanteur comme le dit le professeur, et qui est donc pleine, expliquant donc le fait qu'il n'y ait qu'une seule interface) et une bulle d'eau (genre comme une bulle de savon, sauf que c'est de l'eau, et qui est donc creuse, expliquant donc le fait qu'il y ait 2 interfaces)

Et du coup, par simple application des formules, on voit bien que dans une goutte d'eau, il y a une surpression 2 fois moindre que dans une bulle d'eau

 

Voilà voilà, j'espÚre avoir été assez clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...