syncytio13 Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Salut ! Quelqu'un pourrait m'aider sur ces quelques items svp ?  QCM 9 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/7s8l.png pour les items B et E (tous les deux vrais) : est-ce que lorsqu'on a une enceinte fermée, les molécules les moins abondantes se "fondent en formant des bulles" dans les autres molécules ; *ex : si il y a bcp de liquide et peu de gaz alors le gaz forme des bulles dans le liquide ? *et inversement : si il y a bcp de gaz et peu de liquide, le liquide forme des bulles dans le gaz ? En fait j'ai rien trouvé dans le cours qui m'aider à répondre à ces deux items  QCM10 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/c5qr.png items D (faux) : la surpression est à l'intérieur de la bulle non ? donc pour moi la pression vient de l'intérieur de la bulle et s'exerce sur les parois de la bulle donc vers l'extérieur = centrifuge. Je comprends pas trop cet item.. item E (vrai): selon la formule du cours, la surpression quand y a deux interfaces c'est   donc 2x plus que lorsqu'il y a une interface car Du coup c'est pas un errata ? Quote
Ancien du Bureau Jack-Sporaux Posted January 27, 2020 Ancien du Bureau Posted January 27, 2020 Salut concernant le QCM 10, il m'a l'air correct, si tu prends les diapos tu vois qu'il y a deux pression qui vont en sens inverse : P qui exerce une force tendant à étendre les parois de la bulle et P0 qui cherche à réduire le volume de la bulle, et cet item parle sans doute de cette dernière qui s'exerce vers le centre (centrifuge). Pour le QCM 9 comme les forces d'attraction ne dominent pas, il n'y aura pas de solubilité parfaite et les molécules de gaz et de liquide feront de l'entre soi. Comme les deux composants ont la même masse spécifique, l'un ne passera pas au dessus de l'autre pour former un interface plan, il y aura donc des bulles du composant minoritaire dans le composant majoritaire. En espérant t'avoir aidé Bon courage Quote
syncytio13 Posted January 27, 2020 Author Posted January 27, 2020 (edited) @Tithyroïde Ah oui c'est bon je vois, merci beaucoup ! Par contre pour le 10E j'ai toujours pas compris... Edited January 27, 2020 by syncytio13 Quote
Ancien Responsable Matière Folo Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 Coucou, pour l'item 10E je suis d'accord avec toi il me paraît juste. Si jamais tu as la correction pour voir la subtilité qu'on aurait probablement pas comprise. Je pense que c'est simplement un errata.  Quote
syncytio13 Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 @Folo Malheureusement il n'y a pas de correction pour cet item comme il est compté vrai... Quote
Solution Jerhème Posted January 31, 2020 Solution Posted January 31, 2020 Bonjour !! Alors, d'après moi, cet item est totalement vrai: En fait, dans une goutte d'eau, il n'y a qu'une seule interface liquide/gaz, tandis que dans la bulle de liquide, il y a 2 interfaces liquide/gaz... En fait, il faut se dire qu'on compare une goutte d'eau (la jolie petite sphère qui récupère la forme d'une goutte à cause de la pesanteur comme le dit le professeur, et qui est donc pleine, expliquant donc le fait qu'il n'y ait qu'une seule interface) et une bulle d'eau (genre comme une bulle de savon, sauf que c'est de l'eau, et qui est donc creuse, expliquant donc le fait qu'il y ait 2 interfaces) Et du coup, par simple application des formules, on voit bien que dans une goutte d'eau, il y a une surpression 2 fois moindre que dans une bulle d'eau  Voilà voilà , j'espère avoir été assez clair ^^ Quote
syncytio13 Posted February 1, 2020 Author Posted February 1, 2020 @Yukiro Oui super merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts