Jump to content

Circulation qts cours


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

diapo 12 , je ne comprends pas pour quoi lors de la présence d'un conduit horizontal hpg =Cte .

q1 peut m'expliquer ?

Et je ne comprends pas aussi (dans le même diapo) , quand p diminue on a un phénomène d'aspiration.

Merci!

Edited by NAAA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut,

 

hpg est la pression de pesanteur, elle dépend de la hauteur (h), de la masse volumique (p) et de l'accélération de pesanteur (g). Dans un conduit horizontale, la hauteur h est fixée donc h= cte. Or tu sais que g est aussi une constante est vaut 9,81 N.kg-1 et p aussi, elle ne varie pas au sein d'un même liquide. 

Donc dans le cas d'un conduit horizontal, toutes les variables sont des constantes donc hpg est constant.

 

Dans ce cas, la charge dépend donc de la pression statique ou hydrostatique et de la vitesse.

 

Ainsi, cela permet de répondre à ta deuxième question, dans un conduit horizontale à section variable, tu as un phénomène d'aspiration (l'effet Venturi) au niveau d'un rétrécissement d'une section du conduit, or d'après D = v.S, tu sais que si ta surface diminue, la vitesse augmente car la débit doit être constant. Donc au niveau de ton rétrécissement la vitesse du liquide augmente donc la pression statique diminue, car dans ce cas hpg est constant

 

Toutes ses variations permettent d'obtenir un résultat constant, et dans le cas des liquides réels tu as quelque chose qui se rajoute : la chaleur, du aux frottement du liquide contre la paroi

 

En espérant que tu es compris, je te souhaite une bonne journée ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...