Jump to content

mesure indirecte


pâquerette
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

 

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette réponse est juste (elle vient du poly UE3bis de Purpan). Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

 

Soit une solution d’Albumine, de concentration m=0.5 mol.L-1 . Donnée: constante numérique de proportionnalité : K=1.85°C.osm-1 .

B. Son osmolalité peut se mesurer par technique indirecte. (vrai)

Et je n'arrive pas à calculer le delta t.

C. Son Δt cryoscopique sera d’environ 1°C. Il sera donc supérieur à celui du plasma.

Merci!

 

Sur ce QCM, je ne comprends pas cet item:

 

Soit une solution de pression osmotique de 1140 mmHg. Donnée : 1.5/6 = 0,25.

E. La température de solidification de cette solution est inférieure à celle de l’eau. (vrai)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut, 

 

Pour la réponse B, c'est dans le cours il me semble, tu as des mesures directes avec de faible concentration (10-3 mol/kg) et pour des macromolécules et des mesures indirectes avec des concentrations plus importante de l'ordre de 10-2 mol/kg pour des macromolécules. @alexandre3222 si tu peux peut-etre donner une meilleure explication sur le fonctionnement de ces mesures ? 

 

Pour l'autre je te redirige vers ce sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/36588-qcm-2-biophysique/ où il y a la réponse 😉 

 

Au niveau de la mer soit à 1 atm donc 760 mmHg, ton eau se solidifie à 0°C or là on est a une pression plus importante 1140 mmHg ce qui fait 1,5 atm environ, donc comme ta pression augmente il faut des températures inférieures à 0°C pour qu'il y est solidification ! 

Je te laisse regarder ceci, le merveilleux diagramme de phase de l'eau ! 😉⛵

 1580127561-capture-d-ecran-2020-01-27-a-

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

On peut faire une mesure directe via la pression osmotique (c'est les calculs qu'on nous fait faire en QCM)

On peut le faire lorsque les concentrations sont très faibles (\leq10^-4 mol/L) mais il faut que la membrane ne laisse passer que le solvant et pas le soluté (membrane semi perméable par exemple), sinon les concentrations s'équilibrent et on ne peut plus utiliser cette méthode

 

On nous fait également utiliser une autre méthode se basant sur les propriétés colligatives

Cela correspond à l'étude de la différence de comportement entre un solvant pur et ce même solvant mélangé à des solutés (eau pure puis solution aqueuse)

Lorsqu'un soluté se trouve dans une solution, on doit abaisser encore plus la température afin de solidifier la solution (ici on est à environ -1°C dans le cas de ce QCM)

 

J'espère que cela vous aide un peu à comprendre 🙂

Mais j'ai pas plus d'infos sur ces méthodes 😶

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...