Jump to content

Endocol exocol


C31
Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

1580072005-image.jpgBonsoir, en voyant cette image j’ai un peu de mal à me repérer, pour moi lendocol et lexocol sont situés au dessus du vagin nn? Je ne comprend pas pq ici il est situé tout à gauche. Je vois pas l’orientation du schéma en fait. Si qqn pouvait m’éclairer ce serait gentil. Mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 
 

En fait le col de l’utérus fait protrusion dans le vagin, le canal du milieu correspond au canal cervical, il est donc tapissé par l’endocol, puis on a ensuite la zone de jonction et enfin l’exocol qui fait face à la cavité vaginale 😁

 

Ca va mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello @pacesenY ! 

il y a 54 minutes, pacesenY a dit :

salut désolé de m'incruster mais la couche superficielle de l'exocol comporte de la kératine pourtant on dit que c'est un epithelium malpighien non kératinisé pourrais tu m'éclaicir ce point la 

merci 

L'épithélium malpighien de l'exocol est bien non kératinisé, mais tu as raison les cellules possèdent de la kératine sous-membranaire au niveau de sa couche superficielle. 

 

En fait quand on te parle d'épithélium kératinisé, cela veut dire qu'il y a eu fabrication d'une couche cornée c'est-à-dire des cellules possédant de la kératine mais qui ont perdu leur noyau.

Or ici dans les cellules de ton exocol, tu as de la kératine mais aussi un noyau, cela ne forme donc pas de couche cornée !

Il s'agit donc d'un tissu épithélial malpighien non kératinisé. Tu peux donc avoir des cellules avec de la kératine mais qui ne forment pas un épithélium kératinisé ! 

 

Tu comprends mieux la nuance ? 

 

Bon courage :tat:

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Hey !! @Please

 

A mon sens et d'après tout ce que j'ai pu voir sur le sujet, on ne peut pas parler de kératinisation pour l'exocol. Effectivement, la kératinisation correspond plus ou moins à la formation d'une couche cornée/épaississement de l'épithélium, telle que sur la peau par exemple. L'exocol lui ne présente en aucun cas de couche cornée. De plus, la kératinisation se trouve le plus souvent dans les tissus "morts" tel que les ongles, les cheveux, la couche cornée de la peau. 

 

La kératine contenue dans les cellules de l'exocol est juste un composant parmi tant d'autres comme le glycogène par exemple. Pour simplifier, ce n'est pas parce que une cellule contient de la kératine qu'on doit parler de kératinisation ! 😉 

 

Seule la peau est constituée par une épithélium malpighien KÉRATINISÉ 😁

 

J'espère t'avoir aidé et que ce soit plus clair ! 

 

Bon courage pour la suite, c'est bientôt la fin !! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...