Jump to content

Évaporation


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprend pas pourquoi pour augmenter l'évaporation il faut augmenter la température ? 

Il me semblait avoir compris grâce à l'exemple de l'éventail que si on diminue la T° alors on diminue la PP qui passe en dessous de Pvs  on a donc le liquide qui se transforme en gaz et l'eau s'évapore.

Pour moi si on augmente la T° on favorise l'évacuation de liquide et pas de gaz !

Si quelqu'un peut m'expliquer 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @niveko

 

Alors, je tiens à repréciser certaines choses sur la manière dont fonctionne un éventail (ou un ventilateur).

Lorsqu'on transpire, on dégage de la chaleur sous forme de goutelettes d'eau chaude. Cette eau chaude va vouloir s'avaporer, et elle va donc se transformer en vapeur d'eau dans l'air tout autour du sujet qui transpire. Mais, à un moment donné, la PP en vapeur d'eau deviendra égale à la PVS de l'air qui l'entoure. L'air est donc saturé (100% d'humidité) et on ne peut plus transpirer.

L'éventail (ou le ventilateur) va pousser cet air saturé en vapeur d'eau et va apporter un nouvel air qui n'est pas saturé. Donc il ne diminue pas la PP en eau, du moins pas directement, il pousse l'air avec une PP = PVS et apporte un nouvel air avec PP < PVS qui pourra à nouveau se saturer en eau, et ainsi de suite.

Donc jamais dans le principe de l'éventail on ne modifie la température !!!

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Daccord l'exemple de l'éventail est clair Merci bcp @DrSheldonCooper

Cependant je ne comprend pas toujours pas pourquoi dans le cours du professeur Courbon il est écrit que pour augmenter l'évaporation il faut augmenter lenergie cinetique donc augmenter T ? Je ne comprend pas si T augmente on influe sur la Ppartielle ou sur la Pvs ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@niveko

 

Eh bien sachant que l'évaporation fait passer l'eau de l'état liquide à gazeux, une augmentation de la température favorise ce passage, tout simplement...

 

Et sinon la PVS est proportionnelle à la température.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...